Pour ce seizième de finales, un choc était planifié, entre Marseille et Rennes. Au Vélodrome, l’OM devait confirmer sa maîtrise actuelle en battant les Bretons. Le score fut minime mais la qualification bien acquise.
La composition
C’est bien López qui officie dans les cages pour ce choc de coupe de France. Rongier est capitaine en l’absence de Payet, sur le banc. Mbemba est au repos, c’est une défense Balerdi-Gigot-Kolasinac qui devance le portier marseillais. Tavares est quant à lui de retour de suspension.
𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢𝗢 💥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 20, 2023
Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 concocté par notre coach 𝗜𝗴𝗼𝗿 𝗧𝘂𝗱𝗼𝗿 🔵⚪️ #OMSRFC #CDF pic.twitter.com/Qf0I216ze6
Malinovskyi presque buteur
Pas de petite compétition pour le Vélodrome, qui est plein en ce vendredi soir. Rennes montre de l’envie au coup d’envoi mais c’est bien l’OM qui gère sur le premier quart d’heure. Sánchez est très mouvant et se trouve des solutions. Au point de marquer un but mais refusé pour hors-jeu.
Malinovskyi trouve presque la solution aussi, sur un coup-franc magistral qui s’écrase sur la barre.
Rennes n’est qu’inoffensif, balle au pied, Marseille assure tranquillement mais ne concrétise pas les belles actions menées collectivement.
Le rythme retombe par la suite mais l’OM de Tudor reste à tout moment dangereux. Le pressing est présent sur certaines phases et ils ne laissent pas les Rennais progresser convenablement vers les buts de López. Une belle maîtrise dans l’ensemble de la première période mais qui ne voit pas les Phocéens conclure, face à un bloc bas breton.
Guendouzi finalement sauveur
La seconde période débute sur un rythme intéressant mais sans réelle occasion. Le match ne se décante pas et reste haché par les fautes. Rennes en vient même à augmenter sa possession de balle.
Mais, car il y a souvent un mais dans le football, l’OM part à toute vitesse vers la cage adverse, par l’intermédiaire de Veretout. Le Français centre pour Guendouzi, qui frappe sans douter. La balle est légèrement déviée et se loge au fond des filets. 1-0 !
62e : Bamba Dieng remplace Alexis Sánchez
Malgré l’ouverture du score, Rongier et compagnie ne dominent pas totalement les débats. Rennes continue les incursions mais sans danger à nouveau. Du moins, jusqu’au dernier quart d’heure. López y est plus sollicité, Marseille est focalisé sur la défense de ce petit but d’avance.
88e : Pape Gueye remplace Jordan Veretout
La rencontre se termine sans tension particulière, bien que l’OM aurait dû s’assurer la victoire en faisant le break. Mais l’important est acquis, une qualification pour les 8e de finales de la coupe de France. Ainsi qu’une 8e victoire de suite (TCC).