Après s’être défait du Stade Rennais, l’Olympique de Marseille a hérité du PSG pour adversaire de ces 8es de finale de Coupe de France.
Un OM plus fort que jamais
Après une reprise et un mercato incroyable, c’est un OM plein de confiance qui s’apprête à accueillir son rival. Malgré une défaite à la maison face à Nice dimanche dernier, l’OM sera à 200% mercredi, comme l’a dit Valentin Rongier. D’autant plus que les Olympiens seront boostés par un Vélodrome sûrement complet. L’occasion de battre le record d’affluence de toute l’histoire de la compétition (hors finales). Une victoire permettrait une qualification pour le tour suivant et de remporter un Classique au Vélodrome depuis 10 matchs.
Néanmoins, cette rencontre ne sera pas de tout repos et l’OM doit faire face à plusieurs absences importantes. Tout d’abord, comme prévu, Éric Bailly et Leonardo Balerdi seront suspendus. Ce qui ne laisse que Mbemba, Gigot et Kolašinac pour former la défense centrale, sans remplaçant derrière eux. De plus, Igor Tudor l’a annoncé en conférence de presse, Tavares est blessé durant une à deux semaine et ne sera pas disponible pour le match. Une absence qui limite les choix du coach mais qui ne boulverse pas ses plans pour l’emporter face à Paris.
« La méthode pour demain ? Tout bien faire, et rien rater ! Ca sera important d’éviter les contres, d’être bien compact en attaque, de courir beaucoup au niveau défensif. Tout devra être parfait demain. »
– Igor Tudor lors de la conférence de presse du 7 février 2023
Un PSG en « méforme »
Du côté du PSG, la dynamique est moins bonne. Avec 4 victoires en 7 matchs depuis la reprise, les Parisiens ne satisfont pas. En effet, malgré leur première place, les joueurs de la capitale proposent un jeu insipide et se reposent sur des exploits individuels. De plus, avec ce match, le leader du championnat entame une série de grands rendez-vous jusqu’à la fin du mois. Les Parisiens voudront donc assurément remporter ce match pour faire un grand pas pour le titre. Face à l’intensité olympienne, le PSG devra être très juste techniquement et s’appuyer sur les contre-attaque.
À lire aussi: [Formation] Les U19 régalent à Monaco. Les U17 tombent dans le piège à Canet. // [Féminines] #OMNO : Une pluie de buts
Une tâche qui s’annonce ardue. En effet, le PSG doit faire face à de nombreuses absences, comme celle de Sanches et Mukiele. Mais le club de la capitale devra aussi faire sans son joueur phare, Kylian Mbappé, blessé lors du match face à Montpellier. Néanmoins, Galtier pourra s’appuyer sur le retour de titulaires réguliers tels que Ramos, Verratti et Neymar.
Les groupes
Le groupe de l’OM
Le groupe du PSG
Ce Classique sera déterminant pour la suite de la saison des deux équipes. Notamment pour l’OM qui peut à nouveau se mettre à rêver d’un titre qu’il n’a plus emporté depuis 1989.