Trois jours après sa superbe victoire face au PSG, l’OM retrouve la Ligue 1 et se déplace à Clermont ce samedi soir. Les Olympiens espèrent surfer sur l’euphorie du Classique.
Tourner la belle page du Classique
L’OM remet déjà le bleu de chauffe. Après son triomphe en Coupe de France face au PSG mercredi (2-1), l’équipe d’Igor Tudor est attendue ce samedi soir (21h) au stade Gabriel-Montpied du Clermont Foot 63, pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. Les Olympiens doivent déjà tourner la belle page du Classique pour se reconcentrer sur le championnat et retrouver le succès. Physiquement, les joueurs marseillais ont beaucoup donné face aux Parisiens avec une intensité folle pendant 90 minutes, un pressing incessant et plus de 115 kilomètres parcourus.
Il est possible que certains titulaires du Vélodrome aient du mal à enchaîner, c’est pourquoi Tudor pourrait effectuer quelques changements. Cela tombe bien, le coach croate dispose d’un effectif étoffé qui lui permet d’aligner, quoi qu’il arrive, une équipe compétitive. Depuis quelques mois, l’OM possède des certitudes dans le jeu et domine la plupart de ses matchs. À Clermont, l’enjeu sera surtout de répondre présent sur le plan mental, chose qui n’est pas toujours simple après une victoire historique et symbolique.
Un adversaire coriace mais diminué
L’adversaire du soir va jouer, comme souvent face à l’OM, l’un des rares matchs de gala de la saison. Une semaine après sa défaite face à Monaco (0-2), Clermont reçoit un deuxième membre du Top 5, avec l’espoir de faire mieux. Cette saison, les Clermontois de Pascal Gastien surprennent, se classant 11èmes avec 12 points d’avance sur la zone de relégation. Programmés pour jouer le maintien, les Auvergnats disposent d’une marge relativement confortable sur le bas de classement et joueront sans pression. En revanche, ils ne pourront pas compter sur deux titulaires importants, Johan Gastien et Alidu Seidu. L’habituel capitaine et le très bon défenseur ghanéen sont blessés. Pour ne pas tomber dans le piège clermontois, l’OM devra se montrer sérieux et mettre son intensité habituelle, afin d’éviter que l’adversaire ne prenne confiance et installe un faux rythme.
Les joueurs à suivre
À l’OM
Eric Bailly : Après 7 matchs de suspension suite à son carton rouge début janvier, le défenseur ivoirien sera enfin de retour dans le groupe olympien. Il a des chances d’être titulaire, étant donné la débauche d’énergie de Samuel Gigot sur les dernières rencontres. Bailly sera forcément scruté de près, lui qui a toujours répondu présent lors des (rares) matchs qu’il a joués.
Vitinha : L’attaquant portugais pourrait lui aussi débuter le match, ou au moins entrer en jeu rapidement à la pointe de l’attaque marseillaise. Face à une défense à priori moins forte que celle de Nice, Vitinha aura l’occasion de montrer ses qualités et utiliser sa fraîcheur physique. À l’instar d’Azzedine Ounahi, son profil pourrait faire du bien à l’OM dans ce type de rencontre.
À Clermont
Saif-Eddine Khaoui : L’ancien Olympien sera l’un des Clermontois à surveiller en priorité. Pour sa deuxième saison en Auvergne, le milieu de terrain tunisien s’est installé comme titulaire et réalise de bonnes performances. En 21 matchs de Ligue 1, il a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives. Khaoui aura forcément à cœur de briller face à l’OM.
Les groupes et compositions probables
Pour cette rencontre à l’extérieur, Igor Tudor dispose d’un groupe quasiment au complet, Nuno Tavares étant le seul absent notable. L’OM récupère Eric Bailly, ce qui offre plusieurs possibilités pour former la défense centrale. Dans le onze de départ, on imagine quelques changements, notamment dans la ligne défensive, même s’il est difficile de deviner les choix du coach marseillais.
À Clermont, Johan Gastien et Alidu Seidu manquent donc à l’appel, tandis que Maxime Gonalons et Elbasan Rashani, absents face à Monaco, feront leur retour. L’équipe clermontoise devrait évoluer en 3-4-3.
Compo probable de l’OM (3-4-2-1) : López – Mbemba, Bailly (ou Gigot), Balerdi – Ünder (ou Kaboré), Rongier, Veretout, Clauss – Malinovskyi, Guendouzi– Sánchez
Compo probable du Clermont Foot 63 (3-4-3): Diaw – Ogier, Wieteska, Caufriez – Allevinah, Khaoui, Magnin, Neto Borges – Cham, Rashani – Kyei
En terre auvergnate, l’OM joue le match d’après la victoire historique lors du Classique. Battus par Nice (1-3) dimanche dernier, les hommes de Tudor ont l’ambition de retrouver le succès en Ligue 1, pour conserver la deuxième place et continuer de suivre le PSG.
Clermont-OM est à suivre ce soir à 21h en direct sur Canal+ Foot, avant-match et débrief sur le compte Twitter de Peuple Olympien !