Ce soir, à 21 heures, l’OM s’apprête à retourner dans la bouillante arène du Vélodrome pour confronter le PSG, une seconde fois en moins d’un mois. De quoi nourrir les espoirs d’un finish au sommet, ou bien d’une lutte jusqu’au bout pour la Ligue des Champions.
Bis repetita ?
On se souvient de ce match de Coupe de France, de cette ambiance de feu et de cette victoire au panache face à Paris. Une qualification méritée qui libérait tout le peuple marseillais. C’est maintenant l’heure de remettre ça en championnat, même si les conditions s’annoncent toutefois différentes.
Alors que le dernier match avait vu l’absence de Mbappé mettre en difficulté l’attaque parisienne, le coach olympien a précisé en conférence de presse que le retour de l’attaquant tricolore ne changerait en rien le style de jeu phocéen. Si la vigilance devra être encore plus accrue en défense, la même rigueur offensive sera demandée, et les efforts ne tariront pas.
Tactiquement, on avait découvert Rongier dans un poste inédit de libéro, tantôt défenseur tantôt relanceur. L’expérience pourrait perdurer ce soir pour lui, tant il avait entaché les caméras de son talent et de son intelligence de jeu ce soir-là. Vous l’aurez compris, l’organisation défensive sera la clé de voûte de ce match, la suspension de Bailly dernièrement étant ce soir compensée par celle de Mbemba.
La rage de vaincre
Dans leur antre, les Olympiens ne lâchent jamais rien. C’est aussi ce qui fait la force de cette équipe. On peut notamment voir le contraste avec un PSG plus éteint moralement par moments. On a clairement pu le voir le week-end dernier, avec une victoire de cran de l’OM face à un Téfécé accrocheur. De l’autre côté, la victoire est aussi de mise pour Paris mais le club s’est fait peur avec des errances défensives. Il aura fallu le talent individuel de ses stars pour rattraper la mise. Le schéma semble simple : profiter des faiblesses adverses tout en contenant au maximum ses atouts.
Numériquement, l’écart n’est que de cinq petits points entre les deux formations. Mais c’est tout une dynamique qui se jouera dans la soirée, avec une ascendance psychologique à ne pas négliger. Le nul de Lens hier soir est une raison de plus pour mettre toutes les chances de notre côté et aller chercher un résultat avec la manière.
Les groupes
Le groupe parisien
Côté PSG, les absences de Neymar, Renato Sanches et Hakimi sont à souligner.
🆗👊 Le groupe parisien pour le déplacement à Marseille
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 25, 2023
🔜 #LeClassique
Le groupe marseillais
On notera la suspension préjudiciable de Mbemba et l’absence de Gigot, trop juste physiquement.
🔜 #OMPSG
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 26, 2023
Nos 1️⃣8️⃣ Olympiens convoqués par notre coach 𝗜𝗴𝗼𝗿 𝗧𝘂𝗱𝗼𝗿 🔵⚪️
Rendez-vous à 20h45 ⚔️🔥 pic.twitter.com/I0qFVdmaSM
Soldats, rendez-vous au stade, pour supporter notre Olympique dans ce qui s’annonce un record absolu d’affluence. Portez haut les couleurs bleu et blanc, en espérant voir un beau spectacle avec un résultat à la clé.