Après une désillusion terrible face à Annecy, Marseille se déplace à Rennes pour un match tout aussi important que les autres. Après les nuls des équipes suivantes au classement, l’OM pouvait y gagner de nombreux points. Malgré plusieurs frayeurs et un score minime, Marseille s’impose 1-0.
La composition
Malinovskyi n’est pas reconduit sur ce match, c’est Ünder qui revient en attaque, au côté de Sánchez. Balerdi est bien là pour assurer la défense. Tavares se place à droite et Clauss à son opposé.
𝗥𝗘𝗡𝗡𝗘𝗦 🆚 𝗢𝗠
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 5, 2023
Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 de notre coach 𝗜𝗴𝗼𝗿 𝗧𝘂𝗱𝗼𝗿 🔵⚪️ pic.twitter.com/baZvF6NbaJ
Trop d’imprécisions
Motivés dès le coup d’envoi, les joueurs marseillais veulent certainement montrer un visage plus conquérant, espérant faire oublier (en partie) la faute commise plus tôt dans la semaine.
C’est alors que Veretout s’essaye à la frappe dès les premières secondes mais sans succès. En tout cas, les hommes en bleu montrent l’envie d’aller vers l’avant et garde la possession. Cela dit, Rennes rôde et peut punir à tout moment. À l’image de la chevauchée de Gouiri et de sa frappe sur la transversale de López, au quart d’heure de jeu.
Quelques occasions et incursions s’enchaînent mais il en faut plus pour inquiéter et tromper Mandanda, dans les cages face à son ancien club.
Tavares manque cruellement de précision (et pas seulement sur le début de match), malgré un pressing parfois présent, on ne sent pas encore une belle sérénité au sein de l’équipe. Les choix ne sont pas toujours les bons non plus.
C’est finalement Rennes qui devient dangereux aux alentours de la demi-heure de jeu, avec deux grosses occasions. Heureusement, López est concentré. La sortie prématurée de Doku, sur blessure, ne change en rien les intentions rennaises.
La fin de période n’est pas bien flamboyante, laissant les deux équipes rentrer au vestiaire sur un score vierge.
Du stress jusqu’au bout
Changement à la mi-temps : Malinovskyi rentre à la place de Guendouzi.
La seconde période redémarre sur le même rythme, sans vraiment d’occasions, d’un côté comme de l’autre, et même des déchets techniques.
Il faut un coup d’éclat pour surprendre Rennes. Mbemba obtient une faute, Veretout joue vite le coup-franc en décalant vers Ünder. Le Turc centre et c’est Kolasinac qui suit bien, poussant le ballon dans les filets. L’OM peut s’estimer heureux d’ouvrir le score avec une prestation loin d’être convaincante sur tous les points.
S’en suit un « Aux Armes » bien sonore dans les tribunes, mais faut-il encore le préciser ?
Le but a le mérite de requinquer l’équipe phocéenne. Mais le jeu est plus haché par les fautes et les Rennais n’abdiquent pas, c’est bien eux qui forcent l’OM à se regrouper en défense.
79e : Clauss est remplacé par Kaboré
84e : Ünder est remplacé par Ounahi / Sánchez par Vitinha
L’OM aime se faire peur et subit encore quelques actions assez chaudes. Mais l’équipe de Tudor tient bon et empoche les trois points sur un dernier arrêt de Pau López qui soulage tout le monde.
La semaine a été très dure mais la victoire est là et elle fait quand même du bien. Et ce surtout en voyant les résultats des autres équipes. L’OM fait le bon coup du week-end et doit se remettre dans les bons rails sur le long terme. Rendez-vous dimanche prochain pour l’accueil de Strasbourg.