Pour le compte de la 28ème journée de ligue 1, les Olympiens se déplacent sur la pelouse d’Auguste-Delaune pour y défier le Stade de Reims. Ce dimanche soir (20h45), la victoire est impérative si les Marseillais veulent retrouver leur place de dauphin au championnat.
Un Stade de Reims coriace
Depuis le 18 septembre 2022 et un match contre l’AS Monaco, Reims n’a plus connu la défaite en championnat. Une série de 19 matchs invaincus qu’ils sont bien décidés à garder face aux Marseillais. En plus de cette série, l’adversaire du jour reste sur 3 victoires lors de ses 3 dernières sorties et 6 clean sheets en autant de matchs. Grâce à ces bons résultats, le Stade de Reims pointe à la 8ème place du championnat et espère se rapprocher encore un peu plus des positions européennes.
Will Still et Balogun en têtes d’affiche
Les deux hommes forts de cette saison côté rémois sont clairement Will Still et Folarin Balogun. D’un côté, sur le banc, l’entraineur rémois bat des records en étant invaincu depuis sa prise de fonction. Le jeune Belge coûte même 25 000€ au club champenois à chaque rencontre car il ne dispose pas des diplômes demandés par la ligue pour pouvoir exercer. Il est déjà connu pour ses prises de paroles et sa capacité à mener un groupe. Lui qui était passionné par les jeux vidéos de simulation d’entraîneur se retrouve à la tête d’une belle équipe rémoise.
De l’autre côté, sur le terrain, l’attaquant anglais prêté par Arsenal n’en finit plus d’impressionner. Il en est à 16 buts en championnat et se retrouve aux côtés de Ben Yedder au classement des buteurs. Pour sa première saison dans le championnat français, le jeune Balogun de 21 ans pourrait faire mal à la défense marseillaise. Il avait marqué le seul but rémois lors du match aller au Vélodrome alors qu’il était remplaçant (victoire 4-1 de l’OM).
« On n’a pas fait spécialement attention à Balogun. C’est un très bon joueur. On espère qu’il ne marquera pas et que l’on pourra l’arrêter dimanche. »
– Eric Bailly sur Balogun, conférence d’avant match
Se relever après le nul contre Strasbourg
Victoire obligatoire pour la deuxième place
Du côté olympien, la fin du match contre Strasbourg est dans tous les esprits. Et pourtant, il va vite falloir passer à autre chose pour reprendre la deuxième place au RC Lens, vainqueur d’Angers 3-0. Le sprint final du championnat lancé, chaque point est d’autant plus important. La dynamique marseillaise n’étant pas très positive, la victoire est encore plus importante que le contenu ce dimanche soir. Afin d’y arriver, l’OM pourra compter sur sa force offensive cette saison, où tous les joueurs peuvent marquer. De plus, les Olympiens se sont déjà plusieurs fois relevés après des désillusions cette saison. A l’instar des rencontres, après les défaites contre Tottenham et Annecy, où les Olympiens se sont imposés contre Lyon et Rennes.
« On fait toujours le même travail, la saison est longue. Le championnat français est difficile. Je pense que l’on fait une bonne saison. C’est la dernière ligne droite et ça va être très dur car il y a beaucoup d’équipes qui sont fortes. »
– Igor Tudor, conférence d’avant match
Un record à égaler côté olympien
L’Olympique de Marseille reste sur une série de 7 victoires d’affilée à l’extérieur en championnat depuis le 13 novembre 2022 (victoire 3-2 à Monaco). Le record est de 8 victoires et avait déjà été établi par l’OM de Gerets en 2008-2009. La meilleure équipe à l’extérieur cette saison (32 points en 13 matchs) peut donc égaler ce record avant d’éventuellement le dépasser face à Lorient début avril.
Les groupes et compositions probables
Igor Tudor devra se passer de Balerdi (suspendu), Kolasinac et Harit (blessés). Le coach olympien devrait donc logiquement aligner Bailly et Gigot aux côtés de Mbemba. Le reste de la composition ne comportera visiblement aucune surprise.
Composition probable de Reims : Diouf, De Smet, Abdelhamid, Keita, Foket, Matusiwa, Lopy, Flips, Munetsi, Ito, Balogun
Composition probable de l’OM : López, Gigot, Bailly, Mbemba, Tavares, Veretout, Rongier, Clauss, Malinovski, Sánchez, Ünder