Voici que démarre la trêve internationale. Et l’OM compte à chaque fois de nombreux internationaux qui doivent s’absenter le temps de servir pour leur nation, chez les jeunes comme dans les équipes premières. Petit récapitulatif du programme de nos Olympiens avant de reprendre face à Montpellier.
Catégorie espoirs
Bartug Elmaz : Turquie U21
Programme : vs Kosovo – 27/03 – 18h
Enjeu : Match amical
Elmaz n’a pas pu vraiment exploiter et montrer ses qualités de jeu sur le terrain, mais pourra quand même compter sur le rassemblement des jeunes Turcs pour peut-être engranger du temps de jeu. Cette saison est une alternance entre le banc des pros et le banc de la Réserve. Il a pu marquer à deux reprises en N3 mais aucun espoir supplémentaire sous les ordres de Tudor.
Il découvre en tout cas les U21 Turcs, après avoir joué 13 matchs en U19.
Nuno Tavares & Vitinha : Portugal U21
Programme : vs Roumanie – 24/03 – 18h
vs Norvège – 28/03 – 20h
Enjeu : Matchs amicaux
Nos deux Olympiens continueront à se voir chez les jeunes Portugais. Ils n’ont clairement pas la même dynamique cette saison et cela se poursuivra peut-être en sélection. L’un est clairement titulaire à son poste quand la jeune recrue hivernale n’a pas su convaincre encore son coach. Il faut espérer le voir reprendre confiance en sélection.
Jell Van Neck : Belgique U19
Programme : vs Slovénie – 22/03 (0-0)
vs Allemagne – 25/03 – 16h
Enjeu : Eliminatoires de l’Euro U19
Tout comme Elmaz, le jeune gardien belge évolue en National 3 pour le compte de la Réserve. Il a pu jouer lors de 12 rencontres, encaissant seulement 3 buts en championnats. Ce n’est pas la même ambiance en Youth League où nos minots ont eu beaucoup de mal à briller.
Simon Ngapandouetnbu & François-Régis Mughe : Cameroun U23
Programme : vs Gabon – 25/03 – 15h30 & 28/03 – 17h
Enjeu : Eliminatoires de la CAN U23
Encore un duo qui ne se séparera pas durant cette trêve. Simon, ayant déjà goûté à l’équipe A du Cameroun, se contentera cette fois-ci des jeunes. Il ne peut toujours pas espérer quelques minutes avec l’OM, observant du banc la paire espagnole López-Blanco. Il peut se consoler avec quelques matchs de N3.
Quant à Mughe, buteur surprise face à Annecy et arrivé fraîchement l’été dernier, il renforce également la Réserve, comptant 13 matchs à son actif (et 2 buts).
Catégorie confirmés
Cengiz Ünder : Turquie
Programme : vs Arménie – 25/03 – 18h
vs Croatie – 28/03 – 20h45
Enjeu : Eliminatoires de l’Euro
En demi-teinte cette saison, on pensait voir un Ünder requinqué avec l’arrivée de Tudor. Il joue certes, mais n’est pas encore aussi décisif que la saison dernière. Cela ne l’empêche pas d’être régulièrement sélectionné pour les matchs de la Turquie. Il a d’ailleurs brillé par 2 buts et 3 passes décisives lors des deux rassemblements pré-Coupe du Monde.
Ruslan Malinovskyi : Ukraine
Programme : vs Angleterre – 26/03 – 18h
Enjeu : Eliminatoires de l’Euro
Un peu timide sur le terrain, la recrue ukrainienne se satisfait pas encore toute l’assemblée. Mais l’Ukraine peut se vanter tout de même de l’avoir dans ses rangs. Une trêve peut faire du bien pour certains, on lui souhaite de revenir avec les crocs.
Jordan Veretout : France
Programme : vs Pays-Bas – 24/03 – 20h45
vs Irlande – 27/03 – 20h45
Enjeu : Eliminatoires de l’Euro
Celui qui forme la paire indéboulonnable avec Rongier a la chance d’être de nouveau appelé par Didier Deschamps. Contrairement à son coéquipier, qui était au cœur des débats. Il est le seul représentant marseillais en équipe de France. Et pour ces deux matchs, on espère qu’il grapillera quelques minutes, sans toute fois se fatiguer. On a bien besoin de lui dans le sud de la France.
Yakine Saïd M’madi : Comores
Programme : vs Côte d’Ivoire – 24/03 – 17h & 28/03 – 21h
Enjeu : Eliminatoires de la CAN
Petite nation du football – mais grandissante – et tant populaire en cité phocéenne, j’ai nommé les Comores. Et un minot peut fièrement aller les représenter durant cette trêve. M’madi, comme d’autres de ses camarades déjà cités, n’a que la N3 à se mettre sous la dent. Mais à 19 ans, il est un des éléments prometteurs du centre, cumulant 13 matchs avec la réserve, tous en tant que titulaire.
Eric Bailly : Côte d’Ivoire
Programme : vs Comores – 24/03 – 17h & 28/03 – 21h
Enjeu : Eliminatoires de la CAN
L’un des coups intéressant du mercato à l’OM, Bailly est connu pour ses blessures mais aussi pour ses qualités de défenseur. Malgré les suspensions et les rechutes, il a pu montrer de belles choses tout de même, bien qu’il ne soit pas le mieux placé dans la hiérarchie des centraux. Son expérience, il la met au profit de son pays également. Il ne sera sûrement pas Olympien la saison prochaine mais il a encore des arguments sportifs.
Azzedine Ounahi : Maroc
Programme : vs Brésil – 25/03 – 23h
vs Pérou – 28/03 – 23h30
Enjeu : Matchs amicaux
Autre recrue, venue tout droit d’Angers, Ounahi a brillé au Mondial, amenant avec ses compatriotes le Maroc en demi-finale. Longoria a été séduit et l’a amené en Phocée. Cela dit, il va falloir encore attendre avant de le voir confirmer à l’OM. Il y a du monde dans la file d’attente et lorsqu’il y arrive, ce n’est pas encore toutes les qualités qu’on lui connait qui sont visibles. On lui souhaite de s’épanouir dans ces amicaux printaniers et de revenir plus envieux que jamais. Son heure arrivera.
Alexis Sánchez : Chili
Programme : vs Paraguay – 28/03 – 2h30
Enjeu : Match amical
L’homme fort de l’attaque marseillaise s’en va rejoindre la bande chilienne en Amérique du Sud. De quoi se ressourcer pour remettre le boxon dans les défenses de Ligue 1. Avec 152 sélections au compteurs, il est sans nul doute le plus expérimenté des internationaux olympiens. Comment le Chili pourrait se passer du meilleur buteur de son Histoire, au vu de sa forme actuelle ?
Sead Kolasinac : Bosnie-Herzégovine
Programme : vs Islande – 23/03 – 20h45
vs Slovaquie – 26/03 – 20h45
Enjeu : Eliminatoires de l’Euro
L’ex Gunner a surpris tout le monde en s’affirmant de plus belle sur cette saison. Après des débuts mitigés sous Sampaoli, il peut assurer aujourd’hui, au centre principalement mais aussi sur les côtés. Un joueur polyvalent qui a pu être décisif 5 fois et pas à n’importe quel moment. Il nous a été annoncé une blessure pour le Bosnien mais il semble être tout de même avec sa sélection.
Chancel Mbemba : République démocratique du Congo
Programme : vs Mauritanie – 24/03 – 14h & 29/03 – 0h00
Enjeu : Eliminatoires de la CAN
Le sourire, la niaque, le talent, c’est ce que rassemble Mbemba, arrivé sur la pointe des pieds cet été. Une belle recrue, qui enchante bon nombre de supporters. Décisif et expérimenté, on lui souhaite de briller au mieux avec sa sélection, avec laquelle il comptabilise 66 sélections.
Issa Kaboré : Burkina Faso
Programme : vs Togo – 24/03 – 20h & 28/03 – 21h
Enjeu : Eliminatoires de la CAN
Mis suppléant des deux pistons Tavares et Clauss, le jeune Burkinabé a fait grimacer au début de son aventure mais montre aujourd’hui de bien meilleures choses sur le terrain. À lui d’engranger de la confiance avec sa sélection, en ne lui souhaitant que des victoires, pour ainsi revenir motivé.