Un match à haute intensité a opposé hier l’OM à son rival lyonnais. La tension était palpable dans une rencontre décisive pour les deux formations. C’est finalement l’OM qui a pris le dessus en toute fin de rencontre, sur un véritable coup du sort.
Engagement maximal
L’intensité fut de mise dès les premiers instants du match. Duels hargneux, tacles appuyés, rien n’est laissé au hasard lorsque le coup de sifflet retentit.
La première mi-temps est dans l’ensemble favorable aux Phocéens. Si certains protagonistes ne se révèlent pas comme Sánchez ou Kaboré, les coups sont joués à fond. Un net manque de clairvoyance apparaît toutefois lors du dernier geste. Les occasions sont franches de part et d’autres, avec des temps forts bien définis.
Pour autant, la défense olympienne reste solide, à l’image d’un Balerdi bien inspiré dans son opposition à Cherki. Un choix tactique qui s’avère payant tant l’offensif lyonnais peine à concrétiser après ses prises de balle.
C’est finalement l’OM qui profitera de cette situation. Un coup-franc mal négocié par les Rhodaniens amène un contre marseillais. Sánchez se présente face à Lopes mais ce dernier se détend bien et repousse le cuir. Ünder se précipite alors pour reprendre ce ballon du pied droit et faire trembler les filets. L’ouverture du score est pour l’OM !
Ne jamais rien lâcher
La mi-temps intervient peu après la quatrième réalisation du prince turc cette saison. Les principes de jeu restent les mêmes de retour sur le terrain, mais l’adversité s’intensifie. Les Lyonnais répondent mieux et plus fort. Les occasions pleuvent et peu après l’heure de jeu un centre fuyant de Tolisso est repris en extension par Lacazette. López ne peut rien faire et Lyon égalise.
Une fois encore, l’OM a du mal à finir le travail, et laisse à son adversaire l’espoir de revenir. Les situations sont là néanmoins, en témoigne le débordement de l’attaquant chilien, intenable, pour trouver Clauss dans la surface. Le latéral reprend en première intention mais sa tentative s’échoue sur la barre. L’international a également l’occasion d’être décisif plus tard, mais loupe son centre à raz de terre.
L’espoir diminue mais la combativité, elle, reste de mise. Et pour la dernière action, les Marseillais viennent en nombre dans la surface adverse. Sánchez, encore lui, décale Kaboré qui la met dans les six mètres. S’en suit un cafouillage sans nom, avec trois joueurs de Lyon qui touchent tour à tour le ballon. Et c’est malgré lui que Gusto détourne le ballon dans ses propres cages avec son genou. L’OM repasse devant, 2-1 score final !
Un match haletant voir l’OM triompher au Groupama Stadium pour la première fois depuis seize ans. Une très belle opération dans la tête mais surtout au classement, avec la deuxième place reprise à Lens et un podium quasiment assuré.