Après la défaite contre Lens, la tendance est à chercher des responsables côté marseillais.
La cinquième formation qui cadre le moins en Ligue 1
Après Reims, Brest, Auxerre et Ajaccio, l’OM est la formation qui cadre le moins cette saison en Ligue 1. Avec seulement 32.9% de frappes cadrées, les Olympiens manquent de justesse dans le dernier geste. On pourrait se dire, de prime abord, qu’une des causes de ce manque de précision est la résultante du système énergivore d’Igor Tudor, mais son ancienne formation, l’Hellas Vérone, était la 6ème meilleure équipe de Serie A dans cet exercice, sur la saison 2021/2022.
Des défenseurs très responsabilisés offensivement
Si c’était une des raisons des bons résultats de l’OM en début de saison, on ne peut que constater que c’est maintenant devenu une limite de l’animation offensive de Tudor. L’OM, qui est seulement la 9ème attaque de Ligue 1 dans le jeu, a du mal à être réaliste. Trop de fois le club phocéen a cruellement manqué de réalisme offensivement : le match retour contre Tottenham, la réception de Lens au Vélodrome ou encore, récemment, face à Auxerre. Si nos pistons sont en méformes depuis maintenant trop longtemps, c’est la très grande proportion de frappes provenant d’un de nos défenseurs qui nous pénalise. Il est logique que Mbemba, Kolasinac et Gigot aient besoin d’un plus gros volume d’occasions pour marquer qu’Ünder, Malinovskyi ou Sánchez.
Que ce soit par une modification de l’animation offensive ou par le recrutement de nouveaux profils, cette quête de l’efficacité qui fera passer un cap à l’OM dans les matchs importants est un chantier majeur du mercato estival…