En déplacement à Pierre-Mauroy, l’OM affrontait le LOSC dans une rencontre déterminante pour les deux équipes. Et c’est le LOSC qui est ressorti vainqueur de ce match sur le score de 2-1.
La composition olympienne
Igor Tudor a fait des choix forts pour cette rencontre en se passant de Payet et Tavares qui sont restés à Marseille. Pour palier à cela, Kolašinac monte d’un cran et occupe le poste de piston gauche. Ce qui permet à Gigot de récupérer la place vacante en défense, en compagnie de Mbemba et Balerdi. Du côté de l’attaque, le Croate aligne son trio habituel composé d’Ünder, Malinovskyi et Sánchez.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢' 🔥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 20, 2023
Voici notre 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 pour #LOSCOM pic.twitter.com/Cs7Nv1uLN7
Un premier acte peu emballant
Les deux équipes étant dans l’obligation de remporter ce match, c’est toutefois celle à domicile qui tente d’abord de mettre du rythme. Le match est néanmoins plutôt haché et les deux équipes concèdent pas mal de fautes. Gigot en a d’ailleurs fait les frais à la 7e minute en prenant le pied de Baleba en pleine tête. Alors qu’il semblait prêt à continuer le match, l’Avignonnais sort finalement à la 18e. Il est remplacé par Issa Kaboré, qui va prendre place dans son couloir droit. Clauss est donc repositionné du côté opposé du terrain, ce qui pousse Kolašinac à descendre en défense centrale.
Les deux équipes vont être à égalité sur le nombre de blessés, à défaut d’avoir marqué des buts. En effet, c’est Ismaily, touché au genou, qui va laisser sa place à Gundmundsson à la 26e minute. Trois minutes plus tard, l’OM va ouvrir le score. Malinovskyi récupère la balle au milieu de terrain et lance parfaitement Clauss qui va tromper le gardien lillois. L’ancien Lensois permet donc aux siens d’inscrire le premier but de la rencontre. L’ouverture du score semble avoir enhardi les Lillois qui sont contenus par une solide défense olympienne. Les deux équipes attaquent, mais ne trouvent pas le cadre, à l’instar de Clauss, qui après une combinaison avec Sánchez va envoyer, d’une frappe du gauche, le ballon au-dessus des cages. Les Olympiens mènent à la pause, mais ne proposent pas un jeu flamboyant.
L’OM se saborde
De retour des vestiaires, Lille réagit et semble avoir de meilleures intentions dans le pressing. Cela va d’ailleurs vite sourire aux Dogues qui vont obtenir un penalty suite à un enchaînement d’erreurs. En effet, Kaboré va remettre la balle de façon hasardeuse dans la surface, ensuite, Mbemba semble vouloir laisser le ballon à López qui est en retard et fauche un David prêt à récupérer le ballon. Le Canadien se charge d’inscrire ce penalty qui permet au LOSC d’égaliser. L’OM ne se laisse pas faire et repasse à l’offensive. Mais Ünder bute sur le portier lillois à la 58e, qui sera vaincu une minute plus tard par Sánchez après une belle combinaison avec Rongier et Clauss.
Néanmoins, le Chilien voit son but refusé pour une position de hors-jeu. Les minutes passent et Tudor fait entrer Vitinha à la place de Kaboré. Tandis que Paulo Fonseca prend la décision de faire rentrer Cabella et Angel Gomes. Un coaching gagnant puisque quelques minutes plus tard, les nouveaux entrants lillois vont se montrer décisif. À la 72e minute, Angel Gomes trouve Cabella, seul dans la surface, qui va servir Bamba qui conclut de la tête à bout portant. Le LOSC prend l’avantage et continue d’attaquer sans faire le break. Du côté de l’OM, la seule occasion nette sera une tête de Sánchez claquée par Lucas Chevalier (80′). Le coup de sifflet final retentit et l’OM est donc défait.
Les Phocéens pourront avoir des regrets et n’ont pas su vaincre une équipe lilloise uniquement dangereuse en seconde période. Cette défaite scelle quasiment les espoirs de seconde place de l’Olympique de Marseille. Tout dépendra du résultat que Lens obtiendra face à Lorient.