Ce dimanche, les équipes U19 et U17 de l’OM ont rendez-vous en quarts de finale des playoffs nationaux. En confiance, la formation olympienne veut rejoindre le dernier carré.
Les U19 à Auxerre
Deuxièmes de leur championnat, les U19 de l’OM ont bien terminé la saison régulière en s’imposant à Nice (2-3) le week-end passé. Les attaquants Rayan Hassad et Sayha Seha sont en grande forme et devraient à nouveau guider l’équipe marseillaise de Michael Lebaillif. En quart de finale des playoffs, les Olympiens défient l’AJ Auxerre en Bourgogne ce dimanche (14h30). Face au champion du groupe B, la tâche ne s’annonce pas simple pour rallier le dernier carré. En cas de qualification, l’OM retrouverait en demi-finale à Orléans le vainqueur du match entre le SCO d’Angers et le PSG. L’autre partie de tableau concerne le RC Lens qui reçoit Troyes et Montpellier qui accueille le FC Nantes.
Afin de préparer au mieux cette échéance, les U19 ont participé cette semaine à un tournoi, la Fifa Youth Cup qui se déroulait à Zurich (Suisse). Ils ont disputé quatre rencontres pour un bilan d’une victoire, un nul et deux défaites face au FC Bâle et Génération Foot. Des résultats qui restent anecdotiques, l’objectif de l’année se joue aujourd’hui, d’autant que le club n’était plus habitué à rallier les playoffs. L’OM n’a même jamais gagné le titre national dans cette catégorie. Le chemin est encore long mais l’espoir demeure.
Choc à Nice pour les U17
Trente minutes après les U19, les U17 marseillais débuteront aussi leur quart de finale sur la pelouse de l’OGC Nice. Auteurs d’une excellente saison, malgré la défaite à Toulouse lors de la dernière journée, les joueurs de Sébastien Hanriot n’ont pas été gâtés par le tirage au sort avec ce déplacement chez les Aiglons, champions dominants du groupe D. En cas de succès en terre azuréenne, les Minots retrouveraient l’OL ou le Havre pour une place en finale, des clubs réputés pour la qualité de leur formation. En face, le vainqueur de Brest-Amiens affrontera celui de Valenciennes-Toulouse.
Meilleure attaque en saison régulière, la bande à Gaël Lafont et Mathis Clément (9 et 12 buts chacun) seront attendus, tout comme Keyliane Abdallah, meilleur buteur (14) et absent le week-end passé. Première équipe du club à rejoindre les playoffs depuis 2011 dans la catégorie, cette génération a une ambition légitime de titre. La poursuite du rêve passe donc par Nice.