Affrontant le Stade Brestois pour son dernier match à domicile au sein de l’Orange Vélodrome, l’OM s’est incliné sur le score de 1-2.
La composition olympienne
Avec l’absence de Samuel Gigot en défense, Igor Tudor a pris la décision de ressortir Bailly du placard et de le titulariser aux côtés de Mbemba et Balerdi. Devant eux, aucun changement par rapport au match contre Lille. Ünder et Clauss sont positionnés sur les côtés tandis que la paire Rongier-Veretout occupe une fois de plus le milieu de terrain. En attaque, Vitinha fait son retour en tant que titulaire, tout comme Mattéo Guendouzi. Alexis Sánchez, nommé Olympien de la saison, accompagne les deux offensifs de la soirée.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 olympien pour cet #OMSB29, dernier match de la saison à l’@orangevelodrome ! 📝 pic.twitter.com/CyLVyc6Bw1
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 27, 2023
Une domination stérile
C’est après un magnifique tifo pour célébrer les 30 ans de la victoire en LDC que le match débute. L’OM prend le contrôle sur ce match mais ne se procure pas de véritable occasion. L’équipe domicile aurait pu espérer obtenir un penalty à la 10e minute suite à un contact de Belkebla sur Vitinha. Mais ça ne sera pas sifflé par l’arbitre de ce match. Le Portugais va ensuite tenter sa chance en reprenant un centre de Mbemba d’une madjer qui sera captée par le gardien brestois. L’OM pousse afin de déchirer la défense adverse, mais les offensives phocéennes sont trop brouillonnes, avec des difficultés à se poster en position de frappe.
Les hommes d’Igor Tudor se font peur suite à une mésentente entre Veretout et Balerdi à la 25e minute. Pereira Lage en profite pour percer la défense olympienne et décoche une frappe puissante que Pau López arrêtera du pied. L’OM a eu chaud mais continue d’attaquer avec maladresse, à l’instar de Vitinha. En fin de seconde période, l’ancien de Braga a deux occasions nettes. Que ce soit à la réception de la passe de Rongier à la 33e ou sur le service de Veretout trois minutes plus tard, le buteur de 23 ans n’a pas réussi à trouver la faille. L’OM n’assure pas le spectacle et les deux équipes rentrent dans le vestiaire sur un match nul.
L’ogre brestois renverse la vapeur
De retour des vestiaires, Igor Tudor a décidé de sanctionner Vitinha pour son manque de réalisme en le remplaçant par son confrère Nuno Tavares. Le match reprend et les deux adversaires ouvrent les hostilités par des frappes lointaines qui n’inquiètent pas les portiers. Le Stade Brestois semble avoir repris des couleurs et se procure quelques situations. Toutefois, la défense marseillaise va craquer à la 57e minute. Sur une frappe de Magnetti à 25 mètres des cages, Pau López est pris à contre-pied après que le ballon soit dévié par Mbemba. Brest ouvre le score et le coach marseillais réagit immédiatement en faisant entrer en jeu Malinovskyi et Kolašinac. Les deux entrants remplacent respectivement Guendouzi et Bailly. Deux joueurs qui ont certainement disputé leur dernier match au stade Vélodrome sous le maillot bleu et blanc.
Ce but va amplifier l’envie d’attaquer de l’équipe visiteur, qui va enchaîner les occasions sans cadrer. L’OM réclame un penalty à la 67e en pensant que le ballon heurte la main d’Honorat sur un centre. Mais Stéphanie Frappart ne bronche pas. Une bonne décision puisque le ballon heurte la cuisse du joueur. Malgré le peu d’occasions, l’OM réussit à revenir au score sur un corner de Veretout repris par Mbemba (75′).
Toutefois, l’égalisation ne refroidit pas du tout les ardeurs brestoises qui repartent à l’attaque. Les Bretons n’abdiquent pas et ont eu raison de ne pas retourner sur la défensive puisqu’ils reprennent l’avantage. En effet, à l’instar de l’OM, les Brestois marquent sur corner à la 81e minute. Lees-Melou dévie le corner du premier au second poteau. Aucun Marseillais n’est à la retombée du ballon contrairement à Camara qui pousse le ballon au fond des filets.
L’OM gâche la fête au Vélodrome avec une prestation médiocre en seconde période qui confirme officiellement la 3e place olympienne dans cette Ligue 1 Uber Eats.