L’information tournait depuis plusieurs jours, comme si cela semblait inévitable. Igor Tudor quitte ses fonctions de coach de l’OM et laisse la lourde tâche à Longoria de trouver – une fois de plus – un remplaçant.
Officialisation en conférence de presse
À deux jours du dernier match de Ligue 1, face à Ajaccio, Tudor s’est présenté en conférence de presse habituelle, avec le capitaine Rongier. L’occasion donc de confirmer les rumeurs étendues du jour concernant son départ.
En plus de renouveller une partie de l’effectif, il va falloir trouver un manager. Longoria a du boulot, bien fait il devra être mais également vite fait. Avec les barrages de Ligue des Champions qui se profilent, tout devra être prêt dès le mois de juin de préférence.
💬 Igor Tudor :
— Peuple Olympien (@peupleolympien) June 1, 2023
« Je remercie les dirigeants. C’était un honneur pour moi d’entraîner à l’#OM. J’ai trouvé des supporters comme on en trouve rarement. J’ai pris cette décision pour des raisons privées et professionnelles. Je souhaite le meilleur au club. »#ConfOM | #TeamOM pic.twitter.com/Z1GiA6kPhR
28 coachs depuis 2000
Une statistique qui peut faire grimacer beaucoup de supporters… Il est vrai que l’OM n’est pas connu pour garder ses entraîneurs sur la longueur. Contrairement à certains gros clubs du moment, il est plus difficile de voir un coach poser ses valises plus d’un an à Marseille. Il faut dire que la pression et le contexte n’est pas toujours des plus paisibles.
Depuis que McCourt est arrivé, Garcia, Villas-Boas, Sampaoli et Tudor se sont succédé. Les résultats n’ont pas été si mauvais sur les dernières années mais ça n’a pas empêché les derniers cités de s’en aller rapidement.
Déjà bien des noms qui circulent
Comme lors de tous les mercatos, bien des noms circulent sur les réseaux et les médias journalistiques. Au-delà des joueurs, ce sont bien des entraîneurs qui sont cités actuellement au vu de l’information du jour.
🚨 Plusieurs noms d’entraineurs seraient sur la short-list de Pablo Longoria pour remplacer Igor Tudor :
— Footballogue (@Footballogue) June 1, 2023
🇪🇸 Marcelino (libre)
🇮🇹 Vincenzo Italiano (Fiorentina)
🇮🇹 Raffaele Palladino (Monza)
🇦🇺 Ange Postecoglou (Celtic Glasgow)
Vous en pensez quoi ?
(Foot Mercato) pic.twitter.com/BGh7Vp73Qr
Daniel Sousa, ancien adjoint de Villas-Boas est également cité. Ainsi que Marcelo Gallardo, ancien joueur de Monaco et du PSG mais surtout entraîneur, dernièrement, de River Plate.
Un bilan plutôt satisfaisant ?
Tudor a séduit ou a déchainé. Les supporters peuvent être encore divisés mais il n’empêche que sur une partie de la saison, il a permis à l’OM de montrer un jeu convaincant et solide. Il y a eu des déceptions et des gros coups de mou, comme actuellement, mais en termes chiffrés, son travail reste satisfaisant.
59.5% – Pourcentage de victoires avec Marseille en Ligue 1 (minimum 3 rencontres dirigées) :
— OptaJean (@OptaJean) June 1, 2023
🥇- Igor Tudor (59.5% – 22/37)
🥈- Raymond Goethals (59.4% – 38/64)
🥉- Lucien Leduc (58.8% – 30/51)
AuRevoir? pic.twitter.com/646BjXJUiR
Sa méthode a peut-être usé le groupe olympien mais il a été ambitieux parfois. Chacun se fera son propre avis.
On souhaite bonne continuation au Croate, en espérant voir arriver rapidement un successeur.