Arrivé lors du mercato estival 2022 sous la forme d’un prêt avec option d’achat, à hauteur de 20 millions d’euros, le jeune Issa Kaboré appartient à Manchester City. Il débarque en cité phocéenne avec un poids sur ses épaules, celui du nom de son oncle Charles Kaboré, ancien joueur marseillais. Retraçons ensemble sa première saison à l’Olympique de Marseille.
Un nom qui fait jaser
Issa Kaboré arrive à Marseille le 17 août 2022, sous les conseils de sa famille et notamment de son oncle Charles Kaboré. Joueur de l’Olympique de Marseille entre 2007 et 2013, le Burkinabé participe aux multiples succès du club, sous la tutelle de Didier Deschamps. Avec un championnat de France, trois Coupe de la Ligue et deux trophées des Champions, le nom Kaboré est resté dans les annales et dans le cœur de tous les supporters marseillais.
Le jeune Burkinabé a donc une petite pression sur ses épaules à son arrivée, mais ceci ne semble pas le perturber pour autant.
Des matchs prometteurs
Sa première apparition arrive quelques jours après son transfert, contre l’OGC Nice. Sans être exceptionnel, Kaboré montre ses qualités de vitesse et de percussion à chaque fois qu’il entre en jeu. Il est enfin titulaire le 30 septembre contre Angers, où il jouera l’intégralité du match. Durant 90 minutes, il répète les efforts, que ce soit offensif ou défensif, prouvé par une action qui a failli ouvrir son compteur de but avec les Bleu et Blanc. Son premier but arrive contre Strasbourg lors de sa troisième apparition en tant que titulaire.
En faisant quelques bouts de matchs lors de la première partie de saison, Issa Kaboré montre beaucoup de qualités, une énergie inépuisable et un physique solide pour son âge. Mais tout n’est pas parfait, notamment quelques petites erreurs en défense et de l’imprécision à certains moments.
À lire aussi : [Bilan de trêve] Issa Kaboré : Un prêt jusque-là satisfaisant
Une année 2023 plus en vogue
Avec 14 apparitions en deuxième partie de saison, soit 3 de plus que lors des 5 premiers mois, l’international burkinabé a continué dans sa lancée des premiers mois. Avec beaucoup de travail à l’entrainement, et une prise sous tutelle, notamment de Mbemba, Kaboré a su gommer beaucoup de lacune défensive et gagner en précision. Ses performances ont aussi conquis les Marseillais, jusqu’à ce que les supporters les plus réticents à son sujet réclament sa titularisation sur le flanc droit olympien. Sa fin de saison prometteuse a fait réfléchir les supporters et créé des débats au sein de la communauté, faut-il le garder ou le laisser voir d’autres horizons ?
Arrivé en tant que jeune inconnu, Issa Kaboré repartira de l’Olympique de Marseille en tant que jeune prometteur, avec une grande expérience, dans un club pas si facile pour les minots. On espère pour lui qu’il s’imposera dans son futur club, que ce soit Manchester City ou un autre.