Le Turc vient de terminer sa deuxième saison sous le maillot olympien. Et après une première introductive plutôt satisfaisante, Cengiz Ünder n’a pas su réitérer les mêmes statistiques sur son deuxième exercice.
À lire également : [Bilan de trêve] Cengiz Ünder : un ailier en difficulté
Un mercato qui a failli l’avoir
Il est peut-être apparu 46 fois sur le terrain cette saison mais il a bien failli ne pas le faire sous le maillot olympien. Au dernier mercato estival, Ünder faisait bien partie des noms cités dans les joueurs sur le départ. Annoncé dans un possible échange avec Malinovskyi, tout droit venu de l’Atalanta Bergame, il était pressenti pour partir. Finalement, ce sont bien les deux joueurs qui ont été inscrits dans le groupe. Longoria ayant réussi à en garder un tout en s’offrant l’autre, à l’hiver, malgré les moyens restreints.
Mais cela n’enlève en rien qu’Ünder n’était pas un élément indiscutable et intransférable. Après une saison un peu en deçà de ce que l’on espérait de lui, l’OM espérait peut-être empocher mieux. Finalement et avec joie certainement, l’ancien de la Roma a enfilé les crampons pour rester à Marseille, tout en gardant une certaine pression de devoir prouver bien plus.
Tudor lui a finalement fait confiance puisqu’on l’a souvent vu titulaire, mais en sera-t-il de même sous Marcelino ?
Un apport offensif encore faible
Aligné sur l’aile de l’attaque, on compte forcément sur le jeune Turc pour être décisif régulièrement, à la passe mais surtout à la finition devant le but. Mais cette saison, il est resté un peu trop muet au goût de tous, laissant Sánchez assurer le rôle de meilleur buteur. Ce sont cinq buts et six passes décisives que le joueur comptabilise, loin des standards d’un ailier efficace.
Cela dit, ses quelques buts restent importants et ont à chaque fois débouché sur des victoires. On retiendra notamment celui face à Toulouse, au retour, qui permet de reprendre le lead. Ou encore celui face à Auxerre, en fin de saison, amenant l’égalisation après 40 minutes sans trouver les filets. Un pion qui relança l’équipe et qui poussa son coéquipier chilien à marquer également. Des points toujours précieux quand on voit les écarts entre certaines équipes en fin de saison.
La vitesse Tudor était peut-être trop rapide pour Ünder, qui a eu du mal à s’acclimater en début de saison. Pourtant, il a quand même été titularisé 28 fois sur les 38 matchs de championnat. Il s’est repris et a montré une bonne mentalité sur le terrain, donnant ce qu’il peut. Les statistiques sont légères mais le Turc amène du danger sur ses centres et ses tentatives de tir. Ce qui lui a manqué est certainement une meilleure précision et de meilleurs choix dans les incursions.
Cengiz Ünder reste un élément important de l’effectif mais va devoir montrer bien plus sur la saison à venir. Il ne semble pas sur la liste des départs, à voir ce que Marcelino en pensera.