MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Leonardo Balerdi : Pour le meilleur et pour le pire

Pour sa troisième saison sous les couleurs olympiennes, Leonardo Balerdi a réalisé une saison plutôt bonne. Bénéficiant de la confiance d’Igor Tudor, Balerdi a livré de belles prestations comme de très mauvaises. Retour sur sa saison.

Une première saison pleine

Cette année, Balerdi a eu l’occasion de jouer une grande partie des matchs de la saison. Malgré des moments de méforme, l’Argentin a pu bénéficier de la confiance absolue vouée par son coach Igor Tudor. Avec 3 400 minutes disputées à son actif, le défenseur central est le 6e joueur le plus utilisé par l’ancien coach de l’OM. Le natif de Villa Mercedes aura donc profité d’un plus grand temps de jeu que sur ses deux dernières saisons réunies.

A lire aussi : Samuel Gigot : Une première saison convaincante

Cette année, l’ancien joueur de Dortmund a disputé beaucoup de rencontres, ce dont il avait besoin après sa blessure à l’épaule l’an dernier. Cela lui a permis d’engranger de l’expérience nécessaire à sa progression, surtout en disputant tous les matchs de Ligue des Champions.

Des points faibles à renforcer

Avec autant de temps de jeu, il est évident que Balerdi soit passé au travers de quelques matchs, ou tout du moins sur certaines actions. Le premier match venant à l’esprit des supporters est sûrement la défaite honteuse face à Annecy en Coupe de France. L’Argentin a malheureusement raté le dernier penalty, ce qui lui a valu de nombreuses critiques après le match. Mais ce n’est pas tout. Sur le but annecien, Balerdi se laisse totalement baladé par le jeune Sahi qui inscrit un but par la suite. Cela résulte d’une passivité en défense qui fait parfois défaut à Balerdi. Car en effet, ce n’est pas la seule fois où ce genre de situation se produit puisque cela est déjà arrivé face à Brahimi contre Nice.

Le penalty manqué de Balerdi.

Néanmoins, son plus grand défi reste encore sa concentration. S’il a parfois des sautes d’attentions comme face à Ajaccio, l’ancien de Boca Junior concède notamment beaucoup de fautes, parfois assez bêtes et pouvant être évitées. En effet, cette saison, Balerdi a écopé de 12 cartons jaunes et d’un carton rouge. Au micro de Rmc Sport, l’Argentin avait déclaré être conscient de ce problème et qu’il tentait d’y remédier en travaillant avec un psychologue sportif.

Un système qui lui a permis de progresser

Malgré ses défauts, Balerdi a toujours su rebondir. Baladé sur tous les postes de la défense centrale, l’Argentin a su s’adapter aux différentes consignes propres à chaque poste demandées par Tudor. Rapide, physique et intéressant à la relance, l’Argentin se montre solide dans les duels et à la récupération du ballon. Toutefois, c’est un autre aspect de son jeu qui est fortement ressorti du système de Tudor : sa capacité à intercepter de nombreux ballons. C’est d’ailleurs le meilleur Marseillais dans ce domaine là.

Dans une animation offensive où les défenseurs centraux se projettent aussi vers l’avant, Balerdi n’est pas encore au point . Mais il compense cela par sa qualité de passe en n’hésitant pas à jouer vers l’avant, même si cela nécessite de prendre des risques.

Une saison récompensée et un avenir incertain ?

Après avoir disputé une saison complète où l’Argentin aura été globalement bon, le voici récompensé. En effet, le défenseur de 24 ans est sélectionné en équipe nationale pour participer à la tournée en Asie. Sa seconde sélection avec l’Albiceleste, avec qui il va donc terminer une saison agitée. Mais ce retour dans l’équipe championne du monde peut signifier autre chose dans la tête des dirigeants et supporters : une augmentation de la valeur marchande du joueur.

En effet, Leonardo Balerdi fait partie des belles côtes de l’effectif et pourrait voir son avenir s’écrire autre part. En tout cas, les dirigeants olympiens ne seraient pas contre cette idée. C’était déjà le cas l’été dernier, où Bologne avait fait une offre pour le joueur, ainsi que cet hiver avec un grand intérêt de l’Ajax. Néanmoins, Balerdi avait refusé les avances de ses prétendants puisqu’il se sent bien à l’Olympique de Marseille.

Pour sa première saison pleine, Balerdi a connu des hauts et des bas. Néanmoins, Tudor n’est plus là et l’arrivée d’un nouveau coach va rebattre les cartes pour les joueurs. Balerdi n’y fait pas exception et il pourrait être vendu cet été en cas de belle offre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot