Alors que l’OM est à la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine, l’effectif actuel pourrait être bouleversé en fonction de la personne qui succédera à Igor Tudor. De Pau López à Vitinha en passant par Chancel Mbemba et Mattéo Guendouzi, retour sur les différentes années de contrat restantes.
Leur contrat s’achève dans quelques jours
Parmi l’effectif sur lequel Igor Tudor a pu s’appuyer, deux joueurs peuvent partir librement s’ils le souhaitent. Il s’agit d’Alexis Sánchez et de Sead Kolašinac.
Aussi bien indispensable l’un que l’autre, Pablo Longoria espère les rempiler à minima d’une saison supplémentaire. Concernant le Chilien, plusieurs sources affirment qu’il attendrait la venue de Marcelo Gallardo pour prolonger mais qu’en cas d’échec dans ce dossier, son aventure ne continuera pas près du Vieux-Port.
Pour le défenseur bosniaque, il y a quelques mois, des bruits circulaient concernant une prolongation de deux saisons supplémentaires. Lui, qui a su se montrer solide mentalement après avoir été vivement critiqué par les supporters après son occasion ratée face à Tottenham qui coûta la qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions.
Cela pourrait être leur dernière saison
On le sait, Pablo Longoria n’est pas un fervent admirateur des joueurs possédant une dernière année de contrat. Dans son esprit, soit il signe pour quelques saisons au club, soit il accepte d’être transféré lors du mercato estival. À deux mois de la nouvelle saison, ils sont quatre à être en fin de contrat en juin 2024 : Dimitri Payet, Pape Gueye, Salim Ben Seghir et Simon Ngapandouentbu. Des profils différents qui n’auront pas la même issue.
Concernant les deux jeunes que sont Ben Seghir et Simon, la probabilité d’un départ, libre ou non, semble être la plus plausible. Le premier cité fut prêté à Valenciennes lors des six derniers mois, où il n’a pas vraiment réussi à s’imposer malgré les 18 rencontres disputées. De son côté, Simon est resté à Marseille en tant que troisième gardien de l’OM. Une situation qu’il pourrait également connaître la saison prochaine.
Également prêté ces derniers mois, Pape Gueye s’est fait remarquer au sein du championnat espagnol. Malgré sa non-sélection pour l’aventure européenne du FC Séville, le club andalou a été séduit par le Sénégalais. Une offre du vainqueur de l’Europa League, cet été, n’est pas à exclure. Reste à savoir si l’OM se montrera vendeur ou non. Cela dépendra du futur entraîneur.
Quant à Dimitri Payet, l’affaire semble déjà réglée. Comme évoqué sur France Football la semaine dernière, le numéro 10 marseillais veut continuer à l’OM encore plusieurs années.
Forte pression pour 2025
Parmi les fins de contrat, beaucoup le seront en 2025. On y retrouve notamment Cengiz Ünder, Jordan Veretout, Chancel Mbemba ou encore Jonathan Clauss. Des échéances que le club a le temps de voir venir.
D’autres ont également un contrat se terminant en juin 2025. Cependant, ils font partie de la liste des indésirables et devraient être vendus avant leur fin de contrat. Arkadiusz Milik, lui, se rapproche d’un nouveau prêt à la Juventus, avec une option d’achat facilement atteignable. Il y a également Konrad de La Fuente qui ne donne aucune satisfaction, ainsi que l’un des derniers rescapés de l’épopée européenne de la saison 2017/2018 (avec Dimitri Payet), Jordan Amavi. Son cas semble énigmatique, aussi bien pour le club que pour le joueur lui-même.
Dernier joueur en fin de contrat en 2025, Mattéo Guendouzi reste une affaire floue. Véritable valeur marchande de l’effectif actuel, Pablo Longoria espère le vendre cet été afin d’en tirer une grosse somme. De son côté, l’international français espère rester à l’OM où il souhaite s’inscrire sur le long terme.
Un XI quasi complet pour le long terme
Si l’on se projette encore plus, l’OM possède quasiment une équipe complète. Au total, 10 joueurs ont un contrat se finissant en 2026 ou 2027.
Parmi les joueurs concernés, on y découvre quelques surprises comme Pol Lirola que l’OM a réussi à acquérir après d’innombrables négociations avec la Fiorentina. Hormis son prêt de six mois pendant la saison 2020/2021, le latéral espagnol n’a jamais réussi à convaincre sur le terrain.
Souvent décrié, Leonardo Balerdi a également quelques années de contrats restantes. Une bonne nouvelle pour les dirigeants olympiens qui pourraient envisager de le vendre à un bon prix lors des prochains mercatos.
Pour les saisons à venir, l’OM devra compter sur une base solide qui devrait être composée d’Azzedine Ounahi, d’Amine Harit et de Vitinha, tous représentant l’avenir du club. D’autres joueurs présents actuellement comme Pau López et Valentin Rongier pourraient également être présents dans 2-3 ans, sauf en cas d’offre alléchante.