Très en forme à l’Atalanta, l’Ukrainien a logiquement suscité des espoirs auprès des supporters et du board olympien. Auteur de nombreux buts avec les Italiens, il n’a pas été à la hauteur cette saison. On l’attendait au moins comme remplaçant de luxe mais n’a jamais su relever le défi.
À lire également : [Officiel] L’OM s’offre Ruslan Malinovskyi !
Dur dur ce système
L’international ukrainien est arrivé en cours de saison et a dû rapidement s’intégrer dans le groupe. Tudor, pour sa première et unique année à l’OM, a tenté de mettre en place un système très énergivore. Avec une défense à 3 et des pistons très offensifs, les attaquants et le milieux sont tout aussi sollicités et doivent créer le danger ou être à la réception du plus d’actions possibles.
Mais il semblerait que le premier Ukrainien débarquant à l’OM a besoin de plus de temps pour ajuster la visée. Avec 20,3% de tirs cadrés, il est loin des attentes. Sur 42 titres, il n’aura marqué que deux fois cette saison (1 but en L1 et 1 but en Coupe de France). Certes, l’un de ces pions amène la victoire face au PSG, en huitièmes de coupe. Les Marseillais étaient en osmose et cela a permis à Malinovskyi de se démarquer en faisant gagner son équipe. Une belle frappe du gauche alors qu’il était seul à l’entrée de la surface. Pour cela, on le remercie. Et on sait pertinemment qu’il est capable de réitérer ce genre d’actions.
Il a fini par manquer de confiance, à force de rater ses frappes et de ne pas savoir participer au jeu de son équipe autant qu’il le voudrait. Cependant, sa puissance et son expérience (30 ans et international) pourront l’aider à revoir sa copie.
Qu’espérer de lui ?
Avec l’arrivée de Marcelino en tant que nouveau coach, les cartes sont rebattues pour tous. Bien que certains soient des valeurs sûres, Malinovskyi, lui, n’est sûr de rien. Prêté par l’Atalanta, où il œuvrait depuis trois saisons et demi, il est définitivement acheté par l’OM avec le maintien en Ligue 1. L’ancien du Shakhtar l’a dit lui-même en mai, il sait qu’il peut faire mieux.
💬 Ruslan Malinovskyi :
— Peuple Olympien (@peupleolympien) May 26, 2023
« Je pense qu'à l'OM, j'ai été meilleur en phase défensive qu'en phase offensive. Je dépense beaucoup d'énergie pour qu'on reste compact, suivre mon joueur. En attaque c'est moins bien, je dois trouver l'équilibre. »
France 24 | #TeamOM #OMFamily pic.twitter.com/myrlggRJyH
Il est également confiant pour la saison qui se profile. Uniquement marseillais, il pourra en effet rester concentré sur le club phocéen et participer à toute la préparation estivale, s’adaptant, en même temps que les autres, à la stratégie, a priori nouvelle, du coach espagnol fraîchement inscrit.
💬 Ruslan Malinovskyi :
— Peuple Olympien (@peupleolympien) May 17, 2023
« Je suis sûr que la saison prochaine je sentirai plus de confiance après avoir fait la pré-saison et les matches amicaux avec l’équipe. L’#OM doit se qualifier en #LDC puis travailler pour faire mieux la saison prochaine. »
La Provence | #TeamOM pic.twitter.com/Sipj1PUrPb
Malinovskyi n’a donc pas séduit grand monde sur ces quelques mois à l’OM. Mais il va avoir le temps de trouver la clé pour être plus performant. Cela jouera aussi en fonction de la forme de l’équipe et de la dynamique des résultats.