Marcelino officiellement sur le banc olympien, les dirigeants de l’OM pourront enfin s’attaquer au mercato estival, où la ligne directive semble déjà tracée.
À lire également : À la recherche de latéraux
Kondogbia, Olympien à 90%
Valeur sûre de l’équipe de Valence lorsque Marcelino entraînait le club, l’ancien international espoir français devrait rejoindre son ancien coach dans la cité phocéenne. Son gros volume de jeu devrait être intéressant à observer tout comme sa capacité à se procurer des occasions.
Auteur de plusieurs matchs intéressants avec l’Atlético Madrid, le club espagnol semble vouloir le laisser partir contre un montant avoisinant les 7M€. Un véritable coup pour l’OM qui recruterait un véritable patron au milieu de terrain. Là-bas, il y retrouverait un certain Jordan Veretout avec qui il a été champion du monde U20 en 2013. De plus, sa bonne entente avec l’entraîneur espagnol ne peut que nous rassurer.
Deux nouveaux attaquants en cas de prolongation d’Alexis Sánchez
À l’heure actuelle, nul ne sait si Alexis Sánchez prolongera avec l’OM. Ce qui est certain, au contraire, c’est qu’en cas de nouvelle saison du Chilien sous la tunique olympienne, deux attaquants devraient débarquer à Marseille.
Dans les faits, cela voudrait dire qu’en cas de départ de l’ancien Barcelonais, le board olympien ciblerait trois attaquants afin de posséder dans son effectif quatre attaquants capable d’évoluer à la pointe offensive. Evoluant souvent en 4-4-2, Marcelino voudrait s’assurer que ces deux postes aient le droit à une concurrence.
Mattéo Guendouzi toujours sur le départ, Dimitri Payet dans l’impasse
Cela ne fait aucun doute, les dirigeants olympiens espèrent un départ de Mattéo Guendouzi afin de faire entrer de l’argent, même si le milieu français espère continuer l’aventure marseillaise. Plusieurs clubs semblent intéressés dont West Ham qui attend le départ prochain de Declan Rice.
Du côté de Dimitri Payet, la situation est quasiment similaire. Voulant continuer avec l’OM encore quelques saisons, le finaliste de l’Euro 2016 voit l’arrivée du nouvel entraîneur comme une épine dans le pied. Déjà peut sollicité sous Igor Tudor, le 4-4-2 que devrait mettre en place Marcelino ne facilite pas les choses. Efficace lorsqu’il évolue en numéro 10, il n’a pas le même impact lorsqu’il est repositionné sur le côté droit. Situation qui pourrait se passer s’il venait à jouer la saison prochaine.
Autre possible départ, Valentin Rongier qui serait ciblé par Brighton et le Bayer Leverkusen. Mais il y a également le jeune Isaak Touré qui, fort de son prêt à Auxerre, pourrait quitter le navire, un an après son arrivée pour 5M€.
Cibler des joueurs d’expérience
Lorsque l’économie du club plantait en déficit, l’objectif était de recruter à moindre coût, afin de réaliser une plus-value sur les joueurs pour redresser l’aspect financier du club. Cette année, tout semble aller pour le mieux de ce côté, permettant ainsi de changer de stratégie.
Echouant de peu à se qualifier en huitièmes de finale de Ligue des Champions et s’écroulant durant le sprint final de Ligue 1, Pablo Longoria avait prévu des changements. Pour la saison prochaine, il veut s’appuyer sur des joueurs capables de supporter la pression.
Les dirigeants olympiens aimeraient recruter cet été des joueurs ayant des références à l’étranger et sur la scène européenne. Cela permettant ainsi de s’assurer que le volcan marseillais ne puisse les effrayer.
Geoffrey Kondogbia est le premier d’une longue série de recrues qui devraient renforcer l’équipe au vue de la saison prochaine et attendre les prochains objectifs.