Alors que son départ vers l’Angleterre semblait quasiment acté pour ce mercato, plusieurs éléments ont remis à l’ordre du jour autant un départ qu’une nouvelle place dans l’effectif.
Un flou total
Annoncé donc à l’outre manche dès le début de l’année, le milieu de terrain est un valeur marchande importante pour alléger les finances du club. Sur le plan économique, son départ semblait alors justifié, n’accrochant pas non plus au préceptes de Tudor. Ce passage a cependant laissé des traces dans la tête du joueur. Ne jouant plus que quelques bouts de matchs, il avait déjà la tête ailleurs selon l’Equipe.
Malgré le support de ses partenaires, il ne cachait pas ses envies de retourner en Premier League. Aston Villa et West Ham sont parmi les clubs intéressés. Le départ du coach croate et l’arrivée de Marcelino ont par ailleurs fait réfléchir l’ancien Gunner. D’autant plus qu’à terme, aucune offre concrète n’est encore parvenu au bureau du board olympien. Avec l’accumulation des arrivées, un apport de liquidités devrait rapidement devenir nécessaire à l’OM.
Pour autant, rien ne destine le joueur à quitter abruptement le club. Si, toujours dans le journal parisien, on soutient que Guendouzi doit à l’OM une belle relance de carrière d’après les dires de Longoria, l’interessé veut choisir le mieux pour l’avenir. A l’OM, il ne retrouvera à priori pas le temps de jeu escompté. Avec l’arrivée de Kondogbia et l’année passée de Veretout, le duo semble aujourd’hui avoir les faveurs du technicien espagnol. Cela relèguerait donc le milieu de 24 ans à de la rotation. Toutefois, les dirigeants souhaitant une vente, cela pourrait également relever d’un coup de pression envers le joueur. La finalité étant de lui forcer à prendre une décision afin de pouvoir construire l’effectif en fonction.
L’avenir de Guendouzi sera un élément clé du mercato phocéen. Les clubs anglais s’agitent plutôt en fin de période estivale, c’est donc à ce moment que l’on pourra se faire à l’idée du club de l’international tricolore la saison prochaine.