Après son petit débâcle grec, l’OM doit se ressaisir et bien entamer la Ligue 1 version 2023/2024. Et ça commence par une prestation convainquant contre un Reims séduisant.
Bien jouer le coup
Trois jours après la Ligue des Champions, les Marseillais comptent bien montrer un autre visage. Au sens propre également, puisque de nombreux changements pourraient avoir lieu afin de faire souffler certains joueurs. En revanche, son exclusion prématurée au match aller puis au retour devrait donner du temps de jeu à Kondogbia. Le milieu sera en toute logique un élément majeur dans ce match. Balerdi quant à lui est suspendu en cette première journée, de quoi sûrement titulariser Mbemba à sa place dans la charnière centrale.
« Il y aura des changements demain car on a besoin de récupérer après le match d’avant-hier. En Ligue 1, on aura encore 33 matchs, alors que celui de mardi en LDC est capital. Il peut nous en rester encore deux ou…zéro. »
Marcelino en conférence de presse
L’idée est donc de maximiser ses chances de qualification en Europe au détriment d’un match de championnat. Pour autant, l’OM possède un effectif assez fourni et alignera une équipe compétitive face à une formation explosive qui vise le haut de tableau.
Les joueurs à suivre
Du côté de l’OM, il faudra surveiller la performance de Lodi. Avec une préparation courte due à des pépins physiques, il lui faudra se montrer dangereux sur les phases de jeu offensives. Mais il devra également mener la vie dur à Ito, qui s’est révélé en Ligue 1 la saison passée. De plus, le club de Champagne a récemment enregistré l’arrivée de Nakamura. Ces deux ailiers percutant seront la principale menace côté rémois. On veillera également aux minutes dont pourrait bénéficier Vitinha dans ce match. Il pourrait bien marquer des points aujourd’hui.
A Reims, outres les ailes bien sécurisées, Munetsi aura son mot à dire sur ce match. Décisif à dix reprises le dernier exercice, il est le véritable métronome de l’équipe. Sa puissance physique en fera un duel intéressant à suivre avec Kondogbia.
Finalement, cette rencontre représente un bon test avant le match retour face au Panathinaïkos. Avec une équipe remaniée, on pourra constater l’avancement de l’état physique des joueurs. On espère aussi un niveau technique convainquant entre deux formations créatives avec la balle.