Vainqueur de Brest samedi, lors de la 3e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a confirmé ses bonnes dispositions dans ce début de championnat. Après la déception en tour préliminaire de Ligue des Champions, l’OM installe une réelle force à domicile, dans son stade Vélodrome, ce qui était une donnée négligée par le passé. Face au Panathinaïkós, lors du match retour (2-1), face à Reims (2-0) et face à Brest (2-0), le club a montré que le Vélodrome pouvait redevenir une forteresse.
Tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais avec de multiples et importants changements cet été, le début de saison de l’OM laisse présager de belles choses tout de même. D’un point de vue comptable tout d’abord, avec sept points engrangés sur neuf possibles et deux victoires en deux rencontres à la maison, en Ligue 1. On peut également ajouter la victoire lors du match retour face au Pana, et Marseille présente un bilan à 100% dans son jardin.
Le match retour en tour préliminaire de Ligue des Champions n’a pas suffit, on le sait, la faute à un match aller totalement raté et un arbitrage compliqué lors de cette double confrontation. Trop tôt, pas assez prêt, sans repère individuel ou collectif, l’OM n’avait pas encore les armes pour espérer une épopée dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pas encore, car cela doit être l’objectif à l’issue de la saison en cours.
Reversé en Europa League, Marseille pourra évoluer dans un environnement plus accessible dans un premier temps, et malgré la présence d’équipes ambitieuses et armées dans cette compétition, il est possible d’imaginer un parcours et de bons résultats. Ce qui aurait été beaucoup plus compliqué voire impossible en Ligue des Champions. La Coupe d’Europe viendra assez rapidement dans la saison, en attendant les étoiles de la Ligue des Champions l’année prochaine. Mais Marseille s’est parfaitement lancé dans son championnat, avec un bilan prometteur.
L’OM prend les points, sans être encore au point
Sept points, six buts marqués, et un sans-faute à domicile, Marseille trouve ses repères et laisse peu de miettes en route. Le club a perdu ses ambitions à domicile la saison passée, et cette donnée évolue déjà avec Marcelino. Même si le contenu n’est pas encore abouti, en tout cas au point où il devra l’être plus tard dans la saison, le mercato et les individualités commencent à s’exprimer au sein d’un collectif qui trouve ses repères.
Des qualités, et des défauts qu’il ne faut pas éluder, commencent à émerger de ce nouvel OM, avec une capacité offensive qui est immédiatement perceptible. Avec Aubameyang – Vitinha – Ndiaye – Sarr – Mughe – Harit et la nouvelle recrue Correa, Marseille est armé pour marquer et pour faire mal dans le domaine offensif. Le schéma tactique proposé par Marcelino permet une présence accrue dans la surface adverse, et les latéraux Lodi – Clauss permettent un afflux de ballons importants et précieux. Hormis la toute première rencontre à l’extérieure face au Pana, l’OM a marqué deux buts dans chacun de ses matchs et cela constitue une réelle source de soulagement et de satisfaction pour la suite de la saison.
Même si le contenu collectif n’est pas encore celui attendu, Marseille engrange et peut avancer sereinement. Un équilibre toutefois fragile, comme nous avons pu le voir à Metz. Après l’ouverture du score, l’OM a reculé et s’est exposé à des situations qui se sont répétées une semaine plus tard face à Brest. López n’a pas été décisif à Metz (2-2), il l’a été face à Brest (2-0), mais globalement l’OM ne peut se permettre de laisser autant jouer ses adversaires. Face à des équipes mieux armées, qui utilisent mieux la possession du ballon, l’OM se retrouverait en difficulté défensivement et au tableau d’affichage également. Malgré une capacité offensive, l’équipe doit trouver un lien technique plus important entre ses individualités, qui s’expriment pour l’instant dans un registre personnel.
Avec ballon, sans ballon, les axes de progression sont nombreux et aucun relâchement ne sera viable puisque la marge de manœuvre de l’OM est très mince. Cela suffit pour l’instant, mais il faudra montrer d’autres atouts pour viser le haut de tableau toute la saison. Il faudra également surveiller les départs, puisque Guendouzi est proche de quitter le club et qu’Ounahi pourrait faire de même. Deux joueurs importants, et deux transferts qui pourraient porter un coup aux ambitions du club cette année. Dans un équilibre encore en recherche de certitudes, Marseille aurait tout intérêt à passer la vitesse supérieure plutôt que de se reposer sur ses acquis. Le déplacement à Nantes la semaine prochaine sera un bon test, dans un stade où Monaco vient de laisser des plumes. L’OM doit viser plus haut, après un début de saison qui représente une normalité. Mais la normalité est parfois une satisfaction.