C’est dans une position de co-leader de la Ligue 1 que l’Olympique de Marseille de Marcelino s’est déplacé au stade de la Beaujoire afin d’affronter le FC Nantes.
Vêtus de leur nouveau maillot orange et noir, les Marseillais ont donné le coup d’envoi. Dès les premiers instants, l’OM est dangereux ! Vitinha, qui est lancé en profondeur, bute sur Rémy Deschamps, le portier nantais. Un match qui semble parfaitement lancé pour les Marseillais.
Un début de match idéal ?
Quelques instants plus tard, après une nouvelle frappe de Vitinha, le gardien des Canaris ne peut que repousser. À la récupération, Ismaila Sarr vient crucifier Rémy Descamps et permet à l’OM d’ouvrir le score après seulement quatre minutes de jeu.
Nouveau fait de jeu, seulement cinq minutes après l’ouverture du score. Alors qu’il partait au but et filait vers un potentiel doublé, Ismaila Sarr est accroché aux abords de la surface par Bastien Meupiyou. Le jeune défenseur des Canaris est logiquement expulsé après neuf minutes de jeu, les Marseillais vont donc évoluer pendant presque la totalité du match en supériorité numérique.
Malgré la supériorité, l’OM a douté
Comme un petit air de déjà-vu… Pourtant, en supériorité numérique pendant cette première période, les hommes de Marcelino vont reculer. Pris de vitesse par un Moses Simon en feu, les Marseillais vont rapidement devoir gérer de nombreux assauts des Canaris.
Comme face à Metz il y a deux semaines, les Phocéens vont avoir beaucoup plus de mal face à une équipe réduite à 10. C’est cinq petites minutes avant la pause que Mostafa Mohamed va égaliser pour le FCN.
En 2e, l’OM n’a pas trouvé la clé…
Alors qu’on attendait un autre visage de l’OM en deuxième période, rien d’intéressant à se mettre sous la dent. C’est même Nantes qui va pousser en début de ce second acte. Après quelques tentatives sur le but de Pau López, les Marseillais vont enfin remettre le pied sur le ballon, sans pour autant être dangereux.
C’est en toute fin de match que les Phocéens vont enfin se montrer plus pressants. Alors qu’il pensait donner l’avantage aux siens, Pierre-Emerick Aubameyang voit sa frappe passer à quelques centimètres des cages de Rémy Descamps. Dans le temps additionnel, c’est au tour d’Iliman Ndiaye de voir sa frappe frôler le but nantais.
C’est finalement sur un triste et frustrant score de 1-1 que Nantais et Marseillais se quittent. Vainqueurs lors des quatres dernières confrontations, l’OM laisse filer deux points… Prochain rendez-vous après la trêve, avec la réception du Toulouse FC, à l’Orange Vélodrome.
La fiche technique de ce #FCNOM
FC Nantes – Olympique de Marseille : 1-1 (1-1)
Buteurs : Mohamed (40′) pour le FC Nantes, Sarr (4′) pour l’OM
Expulsion : Meupiyou (9′) pour Nantes
FC Nantes : Descamps – Pierre-Gabriel (Coco, 72′), Castelletto, Cömert, Meupiyou, Merlin – Chirivella (cap), Douglas Augusto, Adson (Bamba, 45′) – Simon (Marquinhos, 90′), Mohamed (Ganago, 72′).
Olympique de Marseille : López – Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi – Sarr, Veretout, Rongier (cap), Correa (Ndiaye, 63′) – Aubameyang, Vitinha.
Arbitre : Rudy Buquet