Entre deux matchs de rugby, le Vélodrome accueille nos Marseillais pour la cinquième journée de Ligue 1. Toulouse est l’invité mais le repas est loin d’être délicieux. C’est un 0-0 qui sépare les deux équipes, les locaux étant les plus frustrés à coup sûr.
La composition
Alors qu’un 4-3-3 a été évoqué par Marcelino en conférence de presse, c’est toujours le 4-4-2 qui est utilisé sur cette rencontre.
López
Clauss – Mbemba – Balerdi – Lodi
Mughe – Rongier – Veretout – Correa
Vitinha – Aubameyang
Un hommage collectif
Suite aux événements plus que dramatiques qui ont eu lieu au Maroc et en Libye, le Vélodrome s’est tue. Le temps d’une minute, le stade et ceux qui l’ont fait vivre se sont rassemblés pour rendre hommage aux trop nombreuses victimes de ces catastrophes.
Plusieurs joueurs marocains étaient d’ailleurs présents dans les deux groupes, comme Harit et Ounahi côté Marseillais.
Les supporters ont également apporté leur touche avec des banderoles et un tifo.
Des changements frais dans un chaos soporifique
La majorité du match voit les Phocéens multiplier les déchets dans le jeu. Que ce soit dans les tirs ou dans les centres. La chaleur, normalement moins caniculaire, semble alourdir tout de même les joueurs. Mais la finalité est la même et ce n’est pas la première excuse qu’il faut utiliser.
Dans une possession à 60%, l’OM domine parfois mais de façon stérile. Le manque de technicité et de précision ont raison de Marcelino et de ses joueurs. 24 tirs pour 6 cadrés, c’est en effet une preuve de la maladresse et des déchets marseillais. C’est aussi un total de 32 centres mais bien trop peu sont touchés par un homme en blanc.
Restes, le gardien toulousain, sait rester solide aussi, empêchant son équipe d’être menée (6 arrêts). López, de son côté, a moins de boulot. Mais cela n’empêche pas Toulouse de se montrer confiant et parfois dangereux en contre-attaque. Heureusement pour l’OM, l’adversaire est aussi maladroit.
Après une première mi-temps sans saveur, dans un manque d’envie ambiant, les 22 mêmes acteurs reviennent sur la pelouse.
Remplacements (55e) :
Meïté pour Balerdi
Ndiaye pour Mughe
La meilleure occasion intervient à la 57e minute, quand Rongier dévie le ballon sur le poteau de Restes. Personne ne bouge, pensant voir le cuir dans le filets ou hors du terrain mais rien de cela. Quelques minutes après, Toulouse s’offre une énorme opportunité également. Le hors-jeu est sifflé mais, malgré le loupé d’Aboukhlal, l’OM peut se sentir en danger. Les Toulousains sont réalistes dans leur traversée du terrain et n’ont pas peur d’attaquer.
Remplacements (65e) :
Kondogbia pour Rongier
Harit pour Correa
Les changements font un peu de bien dans cette atmosphère suffocante du Vélodrome. Vers la fin du match, la rencontre s’emballe. Au-delà de la transversale sur coup-franc de Clauss à la 78e minute, on peut compter sur les 10 dernières minutes pour avoir plus d’action.
D’un côté comme de l’autre, le ballon circule et frôle le but. Dallinga et Bangré se ratent dans la surface côté toulousain. Marseille tente de repartir à chaque fois mais la fatigue se fait sentir. Il n’y a plus de jus et malgré l’effervescence du temps additionnel, le match n’en reste qu’un pauvre nul.
Avant de se déplacer à Amsterdam, les Olympiens montrent encore des faiblesses, dans un système qui montre ses limites. La magie européenne transcendera peut-être les joueurs, face à une équipe de l’Ajax tenue en échec ce dimanche. Rendez-vous ce jeudi.