Cela fait maintenant six matchs que l’OM ne gagne plus. Après deux derniers matchs particuliers en championnat, les Olympiens espèrent un bon mois d’octobre. Et ça commence face au Havre.
Un adversaire piège
En rodage depuis le début de la saison, les promus réalisent pourtant un départ plus que convaincant. Capables de poser problème à l’OL ou à Rennes, ils sont intransigeants avec les faibles. En témoignent les victoires sans appel contre Lorient et Clermont. À l’inverse, l’OM a tendance à buter face à ce genre d’adversaires. Souvent pointé pour laisser des plumes de façon inexpliquée, les hommes de Gattuso ne peuvent se le permettre, après une mauvaise série en cours.
Un rebond dans le jeu
L’entraîneur italien a su galvaniser ses troupes le temps de se remettre dans le droit chemin. Adepte d’un jeu plus direct, il s’appuie sur des individualités comme Balerdi, Veretout ou encore Mbemba qui ont fait un gros match contre Brighton. Même si la condition physique de l’équipe n’est toujours pas à son paroxysme, la hargne et l’acharnement dans la mentalité du coaching compense pour l’instant le manque d’automatismes.
Les joueurs à suivre
Amine Harit : De nouveau dans l’axe, le meneur de jeu dévoile toutes ses qualités de conservation du ballon. Il crée également bon nombres d’occasions, que ce soit par la passe ou le dribble. Lui qui revient pourtant d’une longue blessure n’hésite pas à s’engager et aller au contact jusqu’à provoquer beaucoup de fautes adverses.
Michael Murillo : J’ai envie de mettre l’accent sur le Panaméen, qui sera sûrement titularisé à gauche cet après-midi. Après deux rencontres simples dans l’attitude mais solides, il doit maintenant engranger de la régularité. S’il se cantonne bien à son rôle de remplaçant jusqu’à maintenant, il pourrait aussi faire office de concurrence crédible dans le futur. Il lui faudra pour cela se montrer plus tranchant et apporter une véritable plus value à l’effectif actuel. En tout cas, il débute bien son aventure olympienne.
Nabil Alioui : L’attaquant en est déjà à quatre réalisations depuis août. En confiance, il apporte sérénité à son équipe et est sans aucun doute l’un des acteurs de la bonne dynamique des siens. Il maîtrise bien son côté gauche, aimant replonger dans l’axe pour apporter le surnombre. Intelligent et juste dans ses choix, le danger viendra pour sur de ses pieds si les havrais initient de bons mouvements.
Mohamed Bayo : Après sa mauvaise passe à Lille, il semble retrouver des couleurs au Havre. En pleine forme après son absence logique face à son ancienne équipe, il a d’ores et déjà débloqué son compteur et semble avoir bien trouvé sa place dans ce 4-4-2 aux côtés de Kuzyaev. Typiquement le genre de profil que l’OM se fait un malin plaisir à relancer…
Soyez en certain, ce match un dimanche à 13h pourrait avoir une toute autre tournure qu’une simple purge. Opposés à une formation qui ose, sans complexe, affirmer son jeu, c’est dans ces moments là que l’OM se doit de retrouver une identité. Rendez-vous face au destin !