Avant la reprise de la Ligue 1 et le choc sur la pelouse de Nice samedi, retour sur les prestations de nos Olympiens avec leurs sélections respectives.
Jonathan Clauss a marqué des points pour l’Euro
De retour en équipe de France, le latéral droit de l’OM n’a pas déçu. Aux Pays-Bas vendredi, il a contribué à la victoire des Bleus en offrant une passe décisive à Kylian Mbappé sur l’ouverture du score (succès 2-1 au final). Il a joué 79 minutes sur le terrain d’Amsterdam avant de céder sa place à Malo Gusto. Son entente technique à droite avec Kingsley Coman a dû plaire au sélectionneur Didier Deschamps.
Clauss a profité du forfait de Jules Koundé pour enchaîner une deuxième titularisation face à l’Ecosse (4-1), en amical, mardi soir. Le Marseillais a été plus discret sur le plan offensif mais il faut dire que les mauvais choix d’Ousmane Dembélé sur son aile ne l’ont pas aidé. En revanche, il s’est montré solide défensivement pendant 90 minutes. De très bon augure pour la suite de la saison avec l’OM et une éventuelle convocation pour l’Euro 2024 l’été prochain.
180 minutes pour Mbemba
Brassard de capitaine autour du bras, Chancel Mbemba n’a pas été ménagé avec la République Démocratique du Congo. Il a disputé les deux amicaux en entier avec les Léopards, contre la Nouvelle-Zélande (1-1) et l’Angola (0-0), la nuit dernière. A priori, le défenseur central revient à la Commanderie sans pépin physique. Espérons qu’il aura totalement récupéré de son voyage d’ici samedi et le déplacement à Nice.
Harit buteur, Ounahi enchaîne
Convoqués avec les Lions de l’Atlas, Amine Harit et Azzedine Ounahi ont beaucoup joué lors de cette trêve. Les deux milieux étaient d’abord titulaires en amical face à la Côte d’Ivoire (1-1). Harit, avec le 10 dans le dos, est sorti à la 66ème minute tandis qu’Ounahi a cédé sa place en toute fin de rencontre. Les hommes de Walid Regragui ont connu un match difficile contre les Ivoiriens avant de retrouver la victoire face au Libéria.
De nouveau alignés ensemble, les Olympiens ont participé au large succès (3-0) de leur équipe. Servi par Achraf Hakimi au point de penalty, Harit s’est offert son premier but en sélection (45+2′), confirmant sa grande forme actuelle. Le Maroc a marqué deux fois en seconde période, les Marseillais ont été remplacés au même moment, après 65 minutes. Sauf surprise, la doublette marocaine de l’OM devrait participer à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain. Une mauvaise nouvelle pour Gennaro Gattuso mais une très bonne pour les principaux intéressés, qui viseront le titre continental en Côte d’Ivoire.
Sarr et Ndiaye n’ont pas tiré sur la corde
Avant l’enchaînement infernal avec l’OM, les Sénégalais n’ont participé qu’à un seul match amical, face au Cameroun, à Lens. Les Lions de la Téranga ont gagné 1-0 grâce à un penalty de Sadio Mané. Ismaïla Sarr évoluait en attaque jusqu’à la 78ème et son remplacement par… Iliman Ndiaye. Ce dernier n’a donc joué qu’un petit quart d’heure et devrait revenir à Marseille avec des fourmis dans les jambes.
Murillo, homme de base du Panama
Pas de repos pour Michael Murillo qui avait rendez-vous en Ligue des Nations d’Amérique Centrale avec le Panama. Dans sa position préférentielle de latéral droit, il a disputé 82 minutes face à Curaçao (2-1) puis 90 contre le Guatemala (3-0). La sélection panaméenne se classe première de sa poule dans la compétition après quatre journées. Murillo a fait le plein de confiance dans la lignée de ses premiers pas intéressants avec l’OM. Reste maintenant à digérer la fatigue accumulée et le décalage horaire.
Soglo marque avec l’Angleterre
Avec les U20 anglais, Emran Soglo est sorti du banc (à la 79ème minute) lors de la défaite en Roumanie (2-0) pour le compte du tournoi Elite League U20. Cinq jours plus tard, le jeune Olympien a profité de sa titularisation pour marquer, même si son équipe s’est inclinée dans le temps additionnel (1-2). Le gaucher de 18 ans confirme son début de saison prometteur.
Pendant que le coach Gattuso a travaillé avec le reste de son groupe, les internationaux de l’OM ont plutôt réussi leur trêve. Aucun blessé n’est à signaler, un soulagement avant six matchs prévus en 23 jours jusqu’à mi-novembre.