MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Édito] Gattuso, le jeu vers le bas 

Incapable de l’emporter à domicile face à Lille au terme d’un terne 0-0, l’Olympique de Marseille est en train de s’empêtrer dans le milieu du Championnat de Ligue 1. Après les oppositions face à Monaco et Nice, la réception de Lille représentait l’occasion d’afficher des progrès dans le jeu. Mais cela n’a jamais été le cas. Amorphe, inoffensif, l’OM affiche des lacunes assez impressionnantes. L’arrivée de Gattuso comme entraineur est en train d’amener ce club vers les abysses du contenu pur. 

Si le métier d’entraineur devait se résumer à des choix de composition d’équipe, alors Gattuso ne serait pas loin du zéro pointé après la rencontre face à Lille. Mais le pire étant que les erreurs d’appréciation s’accompagnent également d’une mise en place si pauvre que l’OM ne peut pas gagner face aux équipes du top 5 de Ligue 1. Face à un LOSC qui se présentait au Vélodrome sans Jonathan David et donc sans attaquant de pointe, l’OM n’a jamais été en mesure de créer la différence. Ce sont même les Lillois qui se sont créés les situations les plus dangereuses, avec notamment une barre transversale trouvée par Yazici depuis le milieu de terrain. Même si Harit aurait pu marquer avec une belle occasion, et que les changements en fin de match ont permis une meilleure maîtrise du jeu, l’ensemble est bien trop éloigné du niveau requis.

Dans le 4-3-3 de Gattuso, celui qui est désormais installé et qui représente une certitude pour l’entraineur de l’OM, les trois joueurs du milieu de terrain ont tous un profil plus défensif. Que ce soit Kondogbia, Rongier ou Veretout, l’accent est clairement mis sur la capacité à récupérer des ballons plus qu’à une capacité d’optimiser son utilisation. Dans cette idée, comment est-il possible que le milieu de terrain lillois ait pu jouer avec une si grande aisance pendant 70 minutes, sans jamais être gêné ? Comment est-il possible que le bloc collectif de l’OM se soit contenté d’un positionnement dans sa propre moitié de terrain ? Marseille s’est séparé d’un entraineur pour sa frilosité dans le jeu, un entraineur qui n’avait pas perdu en Ligue 1, et a appelé un entraineur dont le contenu du jeu est le dernier des soucis. Gattuso est satisfait de ce qu’il a vu hier soir, il le dit lui-même, en expliquant que le match était parfait tactiquement. 

La philosophie du jeu par Gattuso, si tant est qu’il est possible de l’identifier, est un élément rare car il est l’un des derniers dinosaures à encore mettre l’accent sur des éléments autres que la mise en place des schémas, sur les profils individuels pour utiliser le ballon. Tout ce qui pourrait permettre à l’OM de maîtriser ses matchs, de mettre en avant ses individualités au sein d’un collectif pensé, tout cela est relégué au second plan pour une satisfaction lorsque l’adversaire ne marque pas de but. Quand bien même l’adversaire n’avait aucun attaquant sur le terrain. L’OM n’est pas une équipe qui étouffe ses adversaires, l’OM n’est pas une équipe qui peut bonifier ses rares séquences de possession, mais en réalité qu’est-ce que l’OM aujourd’hui ? Délicat d’y répondre, si ce n’est une équipe à l’image de son entraineur. Dépassé tactiquement, incapable de lire le déroulé d’un match, incapable même de récompenser les efforts et les progrès de Vitinha

A ce stade, Marseille n’est plus candidat à l’Europe

Impossible alors d’imaginer un OM capable de lutter pour les premières place du Championnat de France, mais également fort difficile d’imaginer l’équipe de Gattuso lutter pour les places européennes. Marseille est, à l’heure actuelle, une équipe qui ne peut espérer autre chose qu’une saison sans objectif. Si le contenu aperçu face à Lille est un standard que l’équipe de Gattuso souhaite mettre en place, alors la saison de l’OM est d’ores et déjà terminée. Les choix pour Pablo Longoria étaient très certainement limités après le départ de Marcelino, mais s’il existe aujourd’hui un entraineur inconnu qui possède des idées de jeu, et qui souhaite prendre la responsabilité du contenu sportif de l’OM, alors il faudrait penser à le contacter. 

Marseille ne pourra avancer que lorsqu’un entraineur tourné et basé sur le jeu aura la charge de l’équipe, ce qui n’est pas le cas actuellement. Si des équipes comme Nice ou Lille, pourtant historiquement inférieures à l’OM au classement, parviennent aujourd’hui à engranger une moyenne de points bien plus élevée, c’est uniquement grâce à la qualité des entraineurs sur le banc de touche. Le charisme, le CV, sont des arguments qui passent en arrière-plan comparé aux certitudes dans la mise en place, dans l’idée claire de comment faire évoluer son équipe, et dans le choix des joueurs. Gattuso est tourné vers des éléments extérieurs à la production de jeu, mais surtout il ne semble absolument pas inquiet par rapport à ses mises en place. 

Marseille possédait des atouts au début de la saison, notamment avec Clauss et Lodi. Mais ces satisfactions se sont effacées. Les deux latéraux n’apportent plus dans leur couloir, Harit ne parvient pas non plus à être décisif à ce niveau-là. Et la concurrence inexistante ne permet pas de bousculer les titulaires lorsqu’ils ne répondent pas présents, comme avec Aubameyang. L’OM n’est pas en danger, si ce n’est de régresser, ce qui est déjà le cas. Changer pour la 4e fois d’entraineur cette saison est certainement une solution radicale, mais l’idée de commencer à préparer un nouveau cycle tourné vers le contenu pourrait être une réelle solution pour le club phocéen.

En attendant, il reste à espérer que Gattuso et son staff mettent en place les bons ingrédients pour sortir l’OM de cette situation. Mais cela ne fera que retarder l’arrivée d’un entraineur suffisamment fort pour faire progresser l’OM.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot