Alors que le match contre Lyon vient d’être reprogrammé, nos Olympiens affrontent l’AEK Athènes dans une atmosphère qui s’annonce bouillante. Fort de ses origines dans cette cité antique, le peuple de Marseille espère que les dieux seront cléments et amèneront le succès à cet effectif bien peu comblé.
Des surprises de part et d’autre
Si le club athénien possédait déjà plusieurs forfaits à l’aller, ils resteront amputés de leur gardien titulaire au retour. Et pour cause, il s’était fait expulsé contre l’OM lors d’une sortie loupée consécutive à un mauvais dégagement. Garcia ne devrait pas être de la partie côté grec, lui qui a rechuté dans sa convalescence. A l’inverse, on devrait voir Ponce aligné d’emblée en attaque, n’ayant disputé que la seconde mi-temps à l’aller, encore trop juste physiquement.
👥 𝐋𝐄 𝐆𝐑𝐎𝐔𝐏𝐄 #AEKOM
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 8, 2023
Découvrez les 2️⃣1️⃣ joueurs retenus par 𝗚𝗲𝗻𝗻𝗮𝗿𝗼 𝗚𝗮𝘁𝘁𝘂𝘀𝗼 pour le déplacement à Athènes ! 🔥 pic.twitter.com/LXevBbxdWg
Du côté olympien, entre les blessés et la suspension de Gueye, le milieu de terrain et l’attaque se retrouvent décimés. On s’attend alors à voir Vitinha évoluer en pointe, avec probablement Sarr et Correa sur les côtés. Kondogbia et Veretout joueraient alors un double pivot avec Harit en pointe haute pour dicter le jeu. Quoiqu’il en soit, le banc sera peu fourni ce soir, et, comme l’a spécifié Gattuso en conférence, les jeunes dont Nadir devront prendre plus de responsabilité au sein du groupe.
💬 Gattuso en #ConfOM :
— Peuple Olympien (@peupleolympien) November 8, 2023
« La blessure de Valentin Rongier est une douche froide pour nous. Nous ferons avec les joueurs que l’on a. On a des bons joueurs comme Kondogbia et Veretout. Je pense que le moment est arrivé pour que Bilal Nadir prenne des responsabilités dans le jeu. »… pic.twitter.com/nx93Kvyarp
Les joueurs à suivre
Les Athéniens
Mantalos : Le vétéran grec est présent depuis 2014 au club. C’est d’ailleurs lui qui avait servi Pineda pour l’égalisation d’Athènes au match aller. Sa qualité de transmission et sa capacité à bien négocier les coups seront pour sûr à prendre en compte côté OM.
Ponce : De retour après un pépin physique, l’ancien Lillois était déjà passé par le club en 2018. Depuis, il s’est forgé de l’expérience en Russie puis en Espagne. De quoi en faire un attaquant complet. Même s’il ne cumule qu’un petit but cette saison, attention à ne pas lui laisser trop s’exprimer.
Moukoudi / Vida : Jusqu’à l’infériorité de leur équipe, la charnière avait montré de très belles choses. La puissance athlétique du premier associée à la qualité de relance et la vision tactique du second en font une défense complémentaire. L’expérience internationale du Croate est à prendre en compte, même si physiquement des joueurs comme Correa ou Ndiaye se doivent de bien négocier leurs un contre un.
Les Phocéens
Vitinha : On aura forcément un œil attentif sur le buteur portugais, lui qui peut enfin avoir du temps de jeu depuis la blessure de son compère gabonais. L’occasion pour lui d’engranger les minutes et de se montrer décisif. Ce sera avant tout sa justesse dans le dernier geste qui devra être au rendez-vous, afin de montrer au coach qu’il peut s’intégrer dans sa manière de jouer.
Kondogbia : Recruté pour faire passer un palier au milieu de terrain, il n’a pas encore complètement convaincu malgré quelques bons matchs. Son expérience sur la scène européenne est primordiale et il doit faire progresser la mentalité de l’équipe en ce sens. Espérons qu’il sera épargné de toute blessure pendant un long moment.
Lopez : Finalement apte pour Lille, le gardien titulaire doit absolument reprendre confiance. S’il a évoqué une dépression récente, il s’est malgré tout fait sifflé par le public du Vélodrome le week-end dernier. Il lui faudra du cran pour faire bonne figure ce soir s’il vient à être titulaire. On attend de lui un match exemplaire tant le résultat sera décisif ce soir.
Somme toute, l’OM se doit de faire un résultat ce soir pour espérer être dans les meilleures conditions de qualification. Les joueurs de rotation devront montrer qu’ils ont le niveau pour faire la différence dans un match, on pense notamment à Nadir mais aussi Correa qui doit beaucoup prouver.