Après un déplacement à Athènes, Marseille enchaine à Lens. Cela dit, la physionomie du match est très loin d’être la même. Les deux équipes sont brouillonnes et n’offrent pas le plus beau des spectacles sous cette pluie lensoise. Mais l’OM arrive quand même à perdre bien plus que son adversaire.
Les compositions
Gennaro Gattuso doit composer sans Rongier et malgré la présence d’Aubameyang dans le groupe, il titularise Vitinha. Gigot prend la place de Mbemba et Correa enchaîne.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 📝 #RCLOM
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 12, 2023
Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 aligné par 𝗚𝗲𝗻𝗻𝗮𝗿𝗼 𝗚𝗮𝘁𝘁𝘂𝘀𝗼 pour cette 1️⃣2️⃣ème journée de @Ligue1UberEats 💪 pic.twitter.com/zCZRNa9219
La composition adverse, concoctée par Franck Haise :
🧐 Un œil sur le dispositif tactique mis en place par Franck Haise pour ce #RCLOM.#FierDEtreLensois pic.twitter.com/bwormq6vX4
— Racing Club de Lens (@RCLens) November 12, 2023
La bascule du mauvais côté
Poussé par un habituel Bollaert bouillant, Lens domine les débats sur les premiers instants de ce match. La possession est nordiste et Marseille n’arrive pas à garder le ballon à la récupération. Le pressing lensois gêne énormément Gigot et ses coéquipiers.
À la moindre relance vers l’avant, un hors-jeu ou un manque de technicité empêche l’OM de mettre le danger dans la partie adverse. L’équipe subit bien trop, malgré une défense qui reste aux aguets. Mais on ne peut se contenter de cela dans un match.
Même la frappe d’Harit est contrée par un de ses coéquipiers.
Le rythme est très haché par les fautes, d’un côté comme de l’autre. Bien que celles commises par l’OM sont à l’image d’un manque d’assurance et de sérénité, de par la domination subie, c’est-à-dire bêtes. Mais à la demi-heure de jeu, Marseille n’arrive toujours pas à déclencher de vraies occasions, même sur coup de pied arrêté.
La tension augmente au fil du match. On sent ici un OM malmené et qui ne la joue pas intelligemment. Vitinha offre un coup d’épaule à Samba sans raison, Sarr se prend la tête avec Sotoca. À la pause, l’équipe ne montre rien de bon.
Ndiaye remplace Correa (56e)
Aucune bonne résolution n’a été prise à la mi-temps côté olympien. Pertes de balle, imprécisons, bref, du déjà vu sur la première période. Le peu à se mettre sous la dent ne conclut à rien.
Aubameyang remplace Vitinha (69e)
Murillo remplace Sarr (85e)
La rencontre s’emballe un peu en sa fin, avec un ballon allant d’un but à l’autre. Et comme si cela n’était que peu surprenant, Lens vient marquer un but qui se faisait attendre de tous, bien qu’il ne soit pas du bon côté pour les Marseillais. À la 91e minute, Gradit vient crucifier l’OM de la tête.
Le groupe de Gattuso repart sans point et sans donner de réelles espérances de mieux faire dans quinze jours. La trêve ne sera pas de trop pour cette équipe décevante...
📈 Les chiffres de ce match #RCLOM 📊 ! pic.twitter.com/1EtH45361a
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) November 12, 2023