Bilal Nadir fête ses 20 ans aujourd’hui. Le jeune milieu de l’Olympique de Marseille a connu ses premières minutes en professionnel cette saison et Gennaro Gattuso serait prêt à lui donner plus de temps de jeu.
De la Côte d’Azur à la cité phocéenne
Bilal Nadir vient de fêter ses 20 printemps à Marseille mais n’a pas toujours connu le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus lors de sa formation. Originaire de Nice, il rejoint les Aiglons en 2009 et fait ses gammes sur la Côte d’Azur jusqu’en été 2021 où il rejoint librement l’OM, qui s’attache aussi les services de Salim Ben Seghir.
Arrivé en terre marseillaise, le jeune milieu de terrain dispute 18 matchs et compte une passe décisive avec la réserve de l’OM pour sa première saison en N2. La saison suivante (2022/2023), après une relégation en N3, l’actuel numéro 34 marseillais prend part à 19 matchs et est l’auteur de 3 buts.
Quelques minutes par-ci par-là
Il découvre le monde professionnel cette saison grâce à Gennaro Gattuso qui lui donne quelques minutes lors de certaines rencontres. C’est le 24 septembre que le Marocain goûte à l’élite pour la première fois en rentrant à la place de Jonathan Clauss face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes. C’était à la 86e minute, l’OM s’était incliné 4-0. S’en suit alors des entrées en jeu très sporadiques contre Le Havre, les deux matchs de la confrontation aller-retour face à l’AEK Athènes et face à Strasbourg plus récemment.
Cependant, l’avenir du U23 des Lions de l’Atlas pourrait davantage se passer sur le rectangle vert plutôt que sur le banc :
« Je pense que le moment est arrivé pour que Bilal Nadir prenne des responsabilités dans le jeu. »
Gennaro Gattuso après l’annonce de la blessure de Valentin Rongier qui éloignera le capitaine olympien pendant 3 mois.
Une polyvalence affichée dès le plus jeune âge
« Je trouvais qu’il avait un profil à la Redondo ou à la Rabiot donc je l’ai fait jouer devant la défense car il a un bon jeu long, sait casser les lignes, peut finir les actions…Il faisait les efforts et se sacrifiait pour le collectif. »
Patrick Cordoba à La Provence, son entraîneur en U17 à l’OGC Nice.
Sous pavillon marseillais, entre la réserve et le groupe pro, Bilal Nadir a montré une certaine polyvalence : milieu défensif, milieu central, milieu offensif, milieu gauche, milieu droit…