Pour cette avant-dernière journée de poules d’Europa League, un Marseille fébrile accueille un Ajax renaissant. Pour s’assurer la suite de l’aventure, il faut enfoncer un peu plus les Ajacides. Mais la confiance n’est pas de mise.
Les compositions
Gattuso préfère Aubameyang à Vitinha pour la pointe. Pour le reste du XI, pas de grosses surprises, si ce n’est Gigot qui assure dans la défense, laissant Balerdi sur le banc.
Remplacements :
Ndiaye pour Correa (66e)
Vitinha pour Veretout (86e)
Ounahi pour Harit (86e)
Murillo pour Lodi (86e)
Meïté pour Aubameyang (90+4)
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 📝 #OMAJA
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 30, 2023
Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 aligné par 𝗚𝗲𝗻𝗻𝗮𝗿𝗼 𝗚𝗮𝘁𝘁𝘂𝘀𝗼 pour cette rencontre européenne ⚔️ pic.twitter.com/Jy6KoxRIVL
Voici le XI aligné par John van’t Schip, fraîchement arrivé il y a un mois :
Our full squad for tonight’s match! ℹ️#UEL #omaja https://t.co/bXwGNGfX6C pic.twitter.com/qp6nuthR7l
— AFC Ajax (@AFCAjax) November 30, 2023
La peur de mener
Marseille se montre envieux d’attaquer rapidement, dès le début du match. Dans un Vélodrome loin d’être satisfait et grondant cette émotion, les Olympiens ne doivent pas se faire peur. Ils tentent plus de choses, à l’image de ce penalty obtenu par Sarr, sur une accélération côté droit.
Un bon début de match récompensé par le pied droit d’Aubameyang, très serein face au gardien. 1-0 pour l’OM, qui se met en confiance. Mais c’est sans compter le relâchement d’après, qui laisse l’Ajax égaliser bien trop facilement et rapidement.
C’est ce que l’on reproche aussi à Marseille en ce moment. C’est de ne pas savoir tenir un résultat…
Le rythme a baissé d’un cran depuis l’égalisation adverse. Mais avec un but hors-jeu d’Aubameyang, l’OM se remue à nouveau, s’offrant de nouvelles occasions. Il n’en faut pas plus pour que Mbemba y aille d’un coup de casque sur corner. 2-1 pour l’OM !
Cependant, comme sur un copier/coller, la défense phocéenne se troue et laisse Brobbey marquer un doublé, égalisant à nouveau. 2-2.
Jusqu’à la pause, l’Ajax gagne la possession et Marseille ne sait se procurer de nouveaux dangers face au but.
Un visage plus rayonnant
La reprise est bien meilleure. Notre avant-centre gabonais se rebelle et veut montrer qu’il n’est pas fini. Harit lui offre un beau centre afin qu’il marque d’un retourné magnifique. 3-2 et le Vélodrome s’enchante.
De là, les Olympiens sont plus combatifs et inversent la possession pour mener l’attaque constamment vers l’avant. Le vent tourne, également à l’image du carton rouge reçu par Berghuis après un tacle assassin sur Correa. À 11 contre 10, l’OM peut enfoncer le clou.
On peut noter tout de même la très bonne performance de López, auteur de gros arrêts. Il soulage la défense et réussit également ses relances.
Tactiquement, Aubameyang aide beaucoup sur le côté de l’attaque et s’investit en défense. Clauss est moins actif offensivement mais permet aux défenseurs de ne pas se faire dépasser par les Ajacides.
Une fin rocambolesque
Mais avec l’OM, il est rare de voir une bonne situation menée de bout en bout. Malgré l’infériorité numérique et l’étouffement sur quelques minutes, Amsterdam arrive à revenir une troisième fois. Akpom, rentré juste avant, trompe López sur une tête, tout est à refaire.
Le foot est fou et surprenant…
Alors que le temps additionnel débute, le gardien ajacide se manque en voulant éviter la sortie du ballon. Sarr en profite pour chercher celui-ci de la tête. Le portier veut le reprendre mais cogne le Sénégalais des poings. Penalty logique.
Aubameyang se place dans la surface pour le transformer. Sang-froid garanti et un triplé dans la poche. Merci monsieur. 4-3. Critiqué sur les dernières semaines, sifflé avant le match, il a su répondre en offrant la victoire à son équipe.
La victoire a bien été acquise, comme souhaitée par tous les supporters en début de match. La première place est là et la qualification pour le prochain tour d’Europa League aussi. Il faudra maintenant assurer au minimum un point à Brighton pour espérer se glisser directement en huitièmes.