Dans un trio de matchs importants dans cette fin de première moitié de saison, l’OM a géré côté Europe. Mais en Ligue 1, la forme est bien différente, alors face à Rennes, à domicile, les trois points sont indispensables.
Les compositions
Le XI aligné par Gattuso voit Ndiaye à la place de Correa, sorti blessé face à l’Ajax, ainsi qu’Ounahi à la place de Veretout, pas assez certain physiquement.
López – Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi – Ounahi, Kondogbia, Harit – Sarr, Ndiaye – Aubameyang
L’équipe de Julien Stéphan, avec un Mandanda finalement titulaire et capitaine. Désiré Doué et Geoffrey Lembet sont absents du groupe.
Mandanda – Theate, Belocian, Wooh – Truffert, Santamaria, Matic, Bourigeaud – Le Fée – Terrier, Gouiri
Un petit but insuffisant
Marseille, galvanisé par une victoire spéciale en Europa League, montre de l’envie sur le terrain. Les premières minutes restent tout de même ternes pour les deux formations. Rennes maintient équitablement le ballon, mais Marseille tente de construire vers l’avant à la perte de possession adverse.
Et il suffit d’une contre attaque pour que la rencontre aille dans le sens de l’OM. Ndiaye fait parler sa vitesse et percute vers la surface de réparation. Wooh se manque sur son tacle et oblige Willy Delajod à siffler penalty. Aubameyang s’en charge logiquement et réitère après son triplé face à l’Ajax. 1-0 pour l’OM.
Les erreurs de jeudi, face à l’Ajax, trottent dans les têtes et il faut éviter l’égalisation précoce. Alors l’OM reste prudent, mais cela n’empêche pas Rennes de se procurer des occasions. Heureusement pour le peuple phocéen, les Rennais sont maladroits dans les dernières passes et n’arrivent pas à amener un réel danger devant la cage de López.
Mais le match est loin d’être parfait, l’équipe est solidaire défensivement et on sent des attaquants envieux de combiner. Mais les pertes de balles sont nombreuses et il n’y a aucune domination. Une copie à revoir donc durant la pause.
Une histoire de rouges
À la mi-temps, Murillo remplace Clauss, que Gattuso trouve fatigué. Avec le match face à Lyon qui se profile, il ne veut pas l’épuiser.
La deuxième période démarre avec plusieurs contres pour Marseille. Mais c’est à son tour de mal jouer les derniers contrôles, le danger est loin pour Mandanda.
La rencontre s’équilibre. Les deux équipes ont du mal à faire mal sur leurs offensives et les deux équipes perdent des ballons. Cela dit, c’est Rennes qui voit son match virer au rouge. À la 61e minute, Wooh se manque en voulant récupérer le ballon sur Kondogbia, le carton rouge est directement sorti par l’arbitre.
Par la suite, et en un éclair, Ounahi, vivement critiqué sur les réseaux car auteur d’un match encore en deçà, fuse vers la surface. La frappe s’en suit et Mandanda ne peut la repousser. Le break est fait, 2-0 !
Mais jouer en supériorité numérique, ce n’est pas marrant, alors Ndiaye voit rouge également. En attaquant dans la surface adverse, un contrôle trop long l’oblige à allonger la jambe, son crampon écrase une cheville rennaise, rouge direct.
À 20 minutes du terme de la rencontre, Sarr est alors remplacé par Balerdi afin de renforcer la défense. Aubameyang, lui, sort pour Vitinha.
76e : Mughe fait son grand retour, pour remplacer Lodi, grimaçant d’une douleur a priori.
Dix minutes après, Veretout fait finalement son apparition dans le match, remplaçant Harit, auteur d’un match très satisfaisant, avec en plus un but refusé pour un très léger hors-jeu.
Il y a encore et toujours des points d’amélioration mais l’efficacité a été présente et Marseille remporte enfin les trois points, important avant de retrouver Lyon, au Vélodrome à nouveau.