Pape Gueye fait son retour dans le groupe de l’OM pour affronter Lyon ce soir au Vélodrome. Avec ce retour, la hiérarchie des milieux de terrain de l’Olympique de Marseille va connaître du changement.
De retour après quatre mois d’absence
Pape Gueye est de retour avec l’OM aujourd’hui. Après quatre mois de suspension, l’international sénégalais va retrouver la compétition ce mercredi face à l’OL, lors du match comptant pour la dixième journée en retard de Ligue 1. Pour rappel, le milieu de terrain a été suspendu par la FIFA pour avoir rompu un accord avec le club anglais de Watford afin de signer avec l’Olympique de Marseille en 2020. Cette suspension de quatre mois a été accompagnée d’une amende de 2,5 millions d’euros.
Gennaro Gattuso a annoncé en conférence de presse que Gueye sera disponible pour jouer contre Lyon ce soir :
« Gueye est disponible demain. Il peut jouer titulaire, ou deux minutes ou pas du tout, mais il est disponible. »
– Gennaro Gattuso en conférence de presse
Son retour est très attendu et devrait être bénéfique pour l’équipe. L’absence de Valentin Rongier, blessé, et la gêne physique que ressent Kondogbia peut pousser le coach italien à faire débuter le joueur de 24 ans.
Un passage au FC Séville concluant
Le 30 janvier 2023, Pape Gueye s’envole pour Séville en prêt pour 6 mois et se fait remarquer dans la capitale andalouse. Le natif de Montreuil dispute 16 matchs avec les Sevillistas et marque un but pour trois passes décisives. Un rendement offensif assez notable pour un milieu défensif. Lui qui compte seulement 4 réalisations et 3 passes décisives pour un total de 100 apparitions avec le club phocéen.
Son apport offensif avec le club sévillan et ses bonnes prestations en matchs amicaux lors du début de saison poussent certains supporters marseillais à militer pour un retour de l’ancien Havrais en tant que titulaire pour les prochaines échéances.
Cependant, le numéro 22 de l’OM était sous le feu des projecteurs en Espagne pour une raison moins glorieuse. En 16 rencontres, il a été suspendu deux fois pour succession de cartons jaunes et une fois pour un carton rouge. Son excès d’engagement dans les duels n’était pas le bienvenu en Liga.
Quel rôle pour Pape Gueye à l’avenir ?
Le retour de Pape Gueye amène du sang frais dans un milieu de terrain olympien privé de Valentin Rongier et de, potentiellement, Geoffrey Kondogbia. En plus de la rencontre face à Lyon ce soir, le mois de décembre des hommes de Gennaro Gattuso sera ponctué de 4 matchs. En particulier celui face à Brighton qui sera décisif pour la première place du groupe en Europa League.
Après 4 mois sans avoir joué officiellement, le vainqueur de la CAN 2022 devra vite se remettre dans le bain s’il veut passer du temps sur le rectangle vert.
La suspension de Pape Gueye est terminée et le milieu sénégalais devrait reprendre la compétiton au plus vite au vu des indisponibilités que connaît l’OM au milieu de terrain. Cependant, la CAN débute dans quelques semaines et le joueur de 24 ans sera potentiellement éloigné de la tunique olympienne pour un moment, une fois de plus…