Le milieu, bien ancré à l’OM maintenant, s’est vu recevoir le brassard de capitaine. Après le départ de Payet, il reprend le flambeau en tant que numéro 1. Mais une blessure vient gâcher son apport dans le groupe, à moins que ça n’est stoppé un début de saison un peu en deçà.
Titulaire indéboulonnable
Avec ses bonnes saisons, il convainc n’importe quel coach de l’utiliser comme base du milieu olympien. Il est comme une évidence, même s’il peut faire débat chez les supporters. Cela dit, son apport est parfois indispensable dans le jeu marseillais, comme il peut être timide sur d’autres matchs.
Il y a en tout cas plus décisif que lui chez les milieux de l’OM (Jordan Veretout par exemple). Cependant, il reste capitaine et peut offrir de belles performances. Ce n’est pas pour rien que Marcelino, puis Gattuso ont continué de lui faire totalement confiance. Mais c’est vrai que depuis son arrivée, on a toujours connu un Rongier peu serein face au but et plutôt actif en défense et dans la transition. Là est bel et bien son rôle alors on ne peut pas vraiment le critiquer. Mais sur ces 15 matchs joués (TCC), il n’a pas plus brillé sur ce plan là.
Il est l’auteur de 17 tirs, mais pour 5 cadrés seulement. L’ancien Nantais tente et prouve que même à son poste, il peut se retrouver en situation de frappe. Un OM où les joueurs sont polyvalents, à l’image d’un Mbemba avec ses 5 buts.
Coup d’arrêt dans une éventuelle remontée
Dans une saison peu étincelante, mais à l’image d’un OM qui se cherche encore un second souffle avec les événements externes au terrain, Rongier n’est pas au paroxysme de sa qualité. Et un gros coup d’arrêt vient l’empêcher de se rattraper.
Le 4 novembre 2023, face au LOSC, il joue ses 90 minutes habituelles. Mais à l’issue de ce match, il ressent une gêne et le verdict tombe par la suite : fracture de la rotule du genou gauche. Trois mois sont annoncés pour son absence.
L’opération a été réussie et il est depuis en rééducation. Son année 2023 était donc déjà terminée mais le revoir en 2024 est normalement acté. À nous d’être patient et à Rongier d’être sérieux dans sa préparation afin de revenir en forme.
Mais pour le groupe, c’est un coup dur. Avec un Kondogbia parfois gêné physiquement ou un Ounahi très décevant, l’absence du capitaine français n’est pas un point positif. Sa saison n’était pas des plus brillantes mais son expérience est très utile. Avec la CAN qui se profile, il aurait été également plus sage de l’avoir dans les rangs phocéens. Et ce n’est pas Gattuso qui en dira le contraire. Le coup dur peut être aussi mental pour le joueur, qui enchaînait quasi tous les matchs depuis deux saisons.
« Rongier est un grand capitaine, qui a beaucoup de respect pour l’équipe. Après l’annonce de sa blessure, il était désespéré et avait les larmes aux yeux, ce qui montre son respect pour les valeurs de cette équipe. »
– Gennaro Gattuso en conférence d’avant AEK-OM
Longoria et Gattuso auront-ils l’envie de recruter un milieu pour palier ses dernières semaines d’absence et son retour crescendo ? La réponse semble oui, au vu des quelques rumeurs sorties ces derniers jours. Il faut dire qu’Ounahi et Harit servent pour le Maroc et manqueront à leur club.
Dur dur de perdre son capitaine et milieu aguerri aussi tôt dans la saison. Il n’est pas condamné à conclure sa saison mais il lui faudra du temps pour retrouver toutes ses sensations. En attendant, l’OM tente de faire le job mais on sent tout de même que son absence n’est pas des plus prolifiques.