Pour son entrée en lice en Coupe de France, l’OM affrontait Thionville. Les Marseillais se sont imposés sur le score de 0-1 mais n’ont pas vraiment montré un beau visage.
La composition marseillaise
Devant faire avec les nombreux absents de la CAN, Gennaro Gattuso décide tout de même de garder son 3-4-1-2 avec Blanco dans les cages. En défense, Bamo Meïté profite de l’absence de Mbemba pour s’installer en tant que titulaire. Sur le flanc droit, Murillo est préféré à Clauss. Du côté des milieux, il y a peu de choix. C‘est la paire Kondogbia-Veretout qui est alignée derrière Bilal Nadir, qui connaît sa première titularisation en soutien des deux seuls attaquants : Vitinha et Aubameyang.
Remplacements :
Clauss remplace Renan Lodi (45′)
Luis Henrique remplace Nadir (82′)
Soglo remplace Vitinha (90+2′)
L’OM fait peur à voir
Comme à son habitude, l’OM n’est jamais serein face aux équipes évoluant dans une division inférieure. Face à l’US Thionville-Lusitanos venu avec le couteau entre les dents, l’OM est méconnaissable. En effet, , les Phocéens font beaucoup d’erreurs, d’approximations, dont les Thionvillois tentent de profiter. Malgré une grande possession du ballon, les Olympiens n’en font pas grand-chose et se montrent inoffensifs. Aucun joueur n’arrive à apporter du danger et la créativité. Aligné en 10, Bilal Nadir est intéressant et combattif mais fait preuve de trop peu de justesse technique durant cette première période. Les Thionvillois, quant à eux, tentent de maximiser leurs chances sur des transitions. Néanmoins, aucune occasion n’est vraiment dangereuse et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score vierge.
Clauss : une entrée importante
De retour sur le terrain, Gennaro Gattuso décide d’opérer son premier changement. Lodi sort remplacé par Clauss et Murillo s’installe sur le flanc gauche. Un remplacement vite remarqué puisque les Marseillais proposent de bien meilleures intentions de jeu, notamment en passant par le côté droit. La première grosse tentative marseillaise est signée Veretout. Après un enchaînement de frappe contrée, le milieu reprend de volée le ballon paré par le gardien adverse à la 51e minute. Les Olympiens continuent d’attaquer mais butent sur les valeureux Thionvillois. Ceux-ci continuent par ailleurs de profiter des erreurs et espaces laissés par les Marseillais mais ne parviennent pas à inquiéter Blanco.
Toutefois, ce jeu de transition fatigue les joueurs de Thionville et l’OM en profite. Veretout lance parfaitement Aubameyang dans le dos de la défense et celui-ci lobe le gardien. Marseille ouvre enfin le score à l’heure de jeu. 10 minutes plus tard, le Gabonais frôle le doublé sur une action similaire mais son lobe passe à quelques centimètres des cages. Par la suite, aucune des deux équipes ne se procurent de grosses occasions. Les esprits s’échaufferont à la fin du match suite à un mauvais geste d’un défenseur sur Vitinha mais l’OM sort donc du piège thionvillois en livrant une pitoyable prestation.
L’OM se qualifie donc pour le prochain tour sur la plus petite des marges. Félicitations à l’US Thionville-Lusitanos pour son match et son parcours. Retrouvez l’OM la semaine prochaine pour la reprise de la Ligue 1.