Avec la CAN, l’Olympique de Marseille sera dépossédé de sept joueurs. Cependant, certains devraient revenir avant les autres, au fur et à mesure de la compétition.
Pour rappel, voici la liste des Olympiens partis pour la CAN :
- Simon Ngapandouetnbu (Cameroun)
- Chancel Mbemba (RD Congo)
- Azzedine Ounahi (Maroc)
- Amine Harit (Maroc)
- Iliman Ndiaye (Sénégal)
- Ismaïla Sarr (Sénégal)
- Pape Gueye (Sénégal)
Les Sénégalais partis pour rester
Les champions d’Afrique en titre, le Sénégal, semblent bien armés pour l’emporter à nouveau. Emmenés par Sadio Mané, les Lions de la Teranga affronteront la Guinée, la Gambie ainsi que le Cameroun de Simon Ngapandouetnbu en phase de groupes.
On voit mal comment Iliman Ndiaye et les siens pourraient ne pas sortir de leur poule. La seule inquiétude que peuvent connaître les Sénégalais serait de terminer deuxième de leur groupe. Par conséquent, ils affronteront le deuxième de la poule A en huitièmes de finale, ce dernier pourrait être soit la Côte d’Ivoire, soit le Nigéria.
Sinon, si les coéquipiers de Pape Gueye finissent premiers de leur poule, ils feront face au troisième du groupe A, B ou F. Ce qui serait un meilleur tirage que les Super Eagles ou que les Éléphants.
Harit et Ounahi sereins jusqu’à la sortie des poules
Le Maroc se verra affronter la République démocratique du Congo de Chancel Mbemba, la Zambie ainsi que la Tanzanie. Les hommes de Walid Regragui devraient finir premiers de leur groupe, sans surprise, et disputeront les huitièmes de finale contre le deuxième du groupe E, composé de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie.
Si Amine Harit et ses coéquipiers terminent sur la deuxième marche du podium, ils affronteront le deuxième du groupe B, qui devrait être le Ghana ou l’Egypte si surprise il y a.
Mbemba et Ngapandouetnbu en mauvaise posture
Chancel Mbemba, avec la République démocratique du Congo (RDC), se trouve dans le même groupe que le Maroc et de ce fait, les schémas de qualification sont les mêmes que pour les Marocains. En revanche, les Léopards semblent moins forts sur le papier que les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022. Ce qui pourrait amener les hommes Sébastien Desabre à quitter la compétition plus tôt.
Même constat pour les Lions Indomptables, ils sont dans la même poule que le Sénégal. De ce fait, ils feront face aux mêmes équipes, sauf que le Cameroun n’a plus le même effectif que lors des dernières éditions. Cela devrait être plus dur pour Simon Ngapandouetnbu et les siens d’arriver au sein de la phase finale de la compétition.
Certains Camerounais sont connus dans le football européen comme André-Frank Zambo Anguissa qui joue à Naples, André Onana à Manchester United ou encore Vincent Aboubakar, actuellement à Beşiktaş. Mais l’effectif d’Aliou Cissé semble être un cran au-dessus avec des joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou même Nicolas Jackson.
D’après les groupes et le tirage au sort des huitièmes de finale, l’Olympique de Marseille pourrait voir Simon Ngapandouetnbu et Chancel Mbemba revenir avant les Sénégalais et les Marocains, qui pourraient sans surprise, finir dans le dernier carré de la CAN…