L’OM reçoit l’AS Monaco pour le premier derby du Sud de l’année 2024. Un choc qui peut s’avérer important dans la lutte à la LDC.
Le groupe olympien
Gardiens : López, Blanco, Van Neck
Défenseurs : Meïté, Balerdi, Lodi, Garcia, Clauss, Sparagna, Nyakossi, Jousselin
Milieux : Tika, Soglo, Onana, Veretout, Kondogbia
Attaquants : Aubameyang, Henrique, Vitinha, Sidi Ali, Correa, Moreira
De nombreuses absences
La CAN arrive à sa phase finale. Et aucun Olympien y participant n’est encore éliminé. L’OM est donc encore amputé de 7 de ses joueurs. À ces absences s’ajoutent celles de Rongier, Murillo et Nadir, qui sont blessés. De plus, le capitaine Samuel Gigot est suspendu suite à son 3ème carton jaune en 10 matchs reçu contre Strasbourg. Gennaro Gattuso doit composer avec un groupe extrêmement amoindri et a dû une nouvelle fois appeler des joueurs de la réserve pour pallier les absences. Cette fois-ci, ce sont Sidi Ali, Moreira, Jousselin, Nyakossi qui sont convoqués. Enfin, il y a aussi Stéphane Sparagna qui fait son grand retour dans le groupe pro après avoir disputé son premier match avec la N3 la semaine dernière.
A lire aussi : L’OM made in Côte d’Ivoire
Les Monégasques doivent aussi faire avec des absents. Tout d’abord, Balogun est absent suite à un choc lors de son dernier match. De plus, Embolo et Caio Henrique sont toujours blessés. L’ASM subit la programmation des compétitions internationales puisque Jakobs, Singo, Camara et Diatta sont actuellement en Côte d’Ivoire pour la CAN. Ils doivent aussi déplorer la non-présence de Minamino qui dispute la Coupe d’Asie.
Un début d’année difficile
L’OM doit absolument l’emporter ce soir ! Actuellement 7e au classement, les hommes de Gattuso ne peuvent plus se permettre de se faire distancer par ses concurrents. Alors que 7 petits points les séparent de la seconde place, une victoire permettrait de revenir à 2 points de son adversaire du soir. D’autant plus que les Marseillais doivent se « racheter » auprès de ses supporters. Après un début d’année calamiteux dans le contenu, un match nul face à Strasbourg et une élimination en Coupe de France, il n’est plus possible de perdre des points. Auquel cas la lutte pour se qualifier en LDC semblerait très ardue.
Toutefois, Marseille n’est pas la seule équipe qui doit se relancer. En effet, Monaco a également mal repris sa campagne de Ligue 1 avec une défaite contre Reims il y a deux semaines. Les joueurs d’Hütter ont vu Brest les dépasser au classement et voudront profiter du fait qu’ils affrontent le PSG pour récupérer la 3e position.
Le résultat de ce choc aura un impact sur la suite de la saison. Les deux équipes comptent beaucoup d’absents et doivent se relancer.