José Anigo, né à Marseille le 15 avril 1961, est l’une des personnalités les plus célèbres de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Pour son 64ème anniversaire, nous allons revenir sur son parcours tumultueux, marqué par des hauts et des bas. La natif de Marseille reflète l’âme même du club et de la ville.
Un enfant de la cité phocéenne
Issu d’une famille espagnole qui a fui le dictateur Franco, José Anigo voit le jour le 15 avril 1961 à Marseille. Il grandit dans les quartiers nord marseillais, où le ballon rond était la seule échappatoire. Il intègre le centre de formation de l’OM en 1975 en tant que défenseur. Il dispute son premier match professionnel au stade Vélodrome le 24 août 1979 contre Lens lors de la cinquième journée de première division. La saison est très compliquée pour l’OM et le club est relégué en deuxième division.
Après la liquidation judiciaire du club en avril 1981, l’équipe première, entrainée par Roland Gransart, puise dans les équipes de jeunes. José Anigo, vainqueur de la Coupe Gambardella en 1979, se retrouve alors à jouer sous le maillot olympien avec des joueurs comme De Bono, Di Meco, De Falco, … La fameuse équipe des Minots dont José Anigo fait partie.
L’OM remonte en première division au terme de la saison 1983-1984, ponctuée par une belle première place de D2. José Anigo quittera le club en 1987 pour rejoindre Nîmes. Il a disputé 207 matchs sous le maillot bleu et blanc et a marqué 4 buts.
Un homme passé par tous les postes à Marseille
En tant qu’entraineur
Après avoir raccroché les crampons, José Anigo se lance dans une carrière d’entraineur en 1995. Il entraine des clubs de petite division avant de revenir chez lui. Il débarque au centre de formation de l’OM en 1997 en tant qu’entraineur cette fois-ci.
Anigo devient ensuite entraineur par intérim de l’équipe première lors de la saison 2001-2002 avant de retourner au centre de formation, suite à des divergences avec Bernard Tapie (revenu au club cette année là). En janvier 2004, Alain Perrin est limogé de son poste d’entraineur de l’OM à cause de résultats décevants. C’est alors l’occasion pour José Anigo de se montrer. La saison 2003-2004 est l’une de ses plus belles réussites. Emmenés par un Didier Drogba en feu, les Olympiens se hissent jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA après avoir éliminés des cadors européens comme Liverpool ou l’Inter Milan. José Anigo fait alors ses preuves en tant qu’entraineur. En revanche, la saison suivante est plus compliquée. L’ancien défenseur de l’OM démissionne en novembre 2004.
José Anigo revient sur le banc de l’OM en décembre 2013. Il est nommé jusqu’à la fin de la saison pour remplacer Elie Baup. Les Marseillais termineront la saison au pied du podium, avec une quatrième place.
En tant que dirigeant
Après sa démission au poste d’entraineur en 2004, José Anigo revient à l’OM l’année suivante en tant que directeur sportif cette fois-ci. Il mènera un recrutement très intéressant avec les arrivées de Ribéry, Niang, Mandanda ou encore Valbuena. L’OM est champion de France en 2010 et remporte 3 Coupes de la Ligue d’affilée (2010, 2011, 2012). José Anigo n’est pas étranger a tous ces succès. Il restera directeur sportif de l’OM jusqu’en 2014 et l’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc olympien.
Un mandat controversé
Son parcours en tant que directeur sportif a été émaillé de controverses et de conflit. Il est notamment marqué par le conflit entre lui et Didier Deschamps. L’actuel sélectionneur des Bleus a quitté l’OM en 2012 en froid avec sa direction. Les deux hommes avaient de nombreux désaccords, notamment sur la stratégie de recrutement et sur l’organisation du club. En juillet 2016, José Anigo est mis en examen au titre de directeur sportif, pour « abus de biens sociaux », à cause de transferts présumés frauduleux entre 2008 et 2013.
Dans le nouvel organigramme du club , José Anigo devient recruteur. Il est nommé directeur du développement international sur le continent africain. Son aventure avec l’OM prend fin le 28 octobre 2016. Dans le cadre du projet « OM Champions Project » mis en place par le nouvel actionnaire Franck McCourt, José Anigo est écarté du club et n’est plus officiellement salarié de l’OM.
Depuis 2022, José Anigo est le directeur sportif à l’Olympiakos où il a notamment retrouver son ancien joueur Mathieu Valbuena.
José Anigo est donc passé par tous les postes au sein de l’Olympique de Marseille. Il a laissé une empreinte indélébile au club malgré son parcours complexe.