En marge du quart de finale retour de Ligue Europa contre Benfica (1-2), Jean-Louis Gasset va encore devoir composer avec les joueurs disponibles. Pour quelle tactique le technicien olympien va t-il opter pour ce match très important pour les Olympiens ?
Qui pour remplacer Merlin à gauche ?
Blessé au match aller à Lisbonne, Quentin Merlin est absent pour la rencontre de ce soir. Jonathan Clauss étant encore trop court physiquement, le staff de l’OM n’a pas voulu prendre de risque avec l’international français. Jean-Louis Gasset dispose de plusieurs éléments à sa disposition mais il va devoir bricoler.
Luis Henrique en piston
Comme au match aller, Luis Henrique pourrait être aligné en tant que piston. Le Brésilien a connu un match compliqué sur le plan défensif à l’Estadio da Luz. Il semblait légèrement perdu sur quelques séquences défensives.
Léonardo Balerdi décalé sur le flanc gauche
C’est une option qui semble peu probable toutefois elle existe. Jean-Louis Gasset pourrait opter pour une défense centrale Mbemba Gigot. Cela permettrait au technicien olympien de décalé le défenseur argentin à gauche.
Une opportunité à saisir pour Emran Soglo
L’option la plus probable serait de titulariser Emran Soglo au poste de latéral gauche. Le jeune Anglais (18 ans) manque d’expérience mais il connait très bien le poste. Le latéral avait d’ailleurs remplacer Chancel Mbemba à la 70e au match aller. Soglo avait réalisé une très bonne entrée, de quoi peut-être donner des idées au coach pour ce soir.
Qui pour accompagner Aubameyang en attaque ?
La question se pose également au niveau de l’attaque olympienne. Pressenti dans le groupe, Ismaïla Sarr est finalement absent. Pierre-Emerick Aubameyang et Amine Harit devraient être titulaires sauf surprise. Reste à savoir qui de Ndiaye ou Moumbagna Jean-Louis Gasset va t-il choisir.
L’option Illiman Ndiaye
Remplaçant au coup d’envoi, l’international sénégalais avait remplacé Quentin Merlin sorti sur blessure au match aller. Le tacticien olympien avait alors changé de système de jeu. Illiman Ndiaye avait apporté de la profondeur de jeu. Sa qualité technique avait aussi permis aux Olympiens de se libérer au milieu de terrain.
Une deuxième chance pour Faris Moumbagna
Titulaire à la pointe de l’attaque au match aller, Faris Moumbagna a connu un match compliqué. Très peu servi par ses coéquipiers, l’attaquant camerounais a souvent multiplié les appels dans le vide. Il a été très bien contenu par la défense du Benfica. Moumbagna n’a pas eu d’occasions de marquer et de se montrer. Il a été remplacé dès la 53e minute par Ounahi.
L’OM avec ou sans Ounahi ?
Remplaçant au match aller, Azzedine Ounahi pourrait être titulaire au milieu de terrain aux côtés de Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout. L’international marocain était entré en début de deuxième période à Lisbonne. Comme Emran Soglo, il a réalisé une bonne rentrée. Il a fait les efforts défensifs mais a également contribué aux différentes attaques olympiennes. C’est lui qui avait offert la passe décisive pour Pierre-Emerick Aubameyang, en lui distillant un très bon ballon en profondeur.
Selon plusieurs médias, l’OM devrait évoluer en 4-3-3 ce soir face à Benfica avec Amine Harit en soutien de Pierre-Emerick Aubameyang et Illiman Ndiaye.
Quelle tactique pour les Olympiens face à Benfica ? Quel onze de départ pour Jean-Louis Gasset ? Qui de l’OM ou de Benfica se qualifiera pour les demi-finales de Ligue Europa ? Réponse ce soir à partir de 21h au stade Vélodrome.