Après une belle qualification en Europa League jeudi, l’OM retrouvait le championnat. Et autant dire que l’équipe a une nouvelle fois montré un visage totalement différent de celui affiché en Coupe d’Europe.
La composition olympienne
Alors que l’infirmerie est pleine à craquer, Gasset a composé avec un groupe restreint. Et le coach marseillais a surtout dû bricoler dans le secteur défensif avec les absences de Gigot, suspendu, et de Clauss, Mbemba et Soglo, blessés. Après avoir fini le match contre Benfica sur une jambe, Aubameyang et Veretout ont assumé leur statut de leader et ont débuté la rencontre. Cette rencontre était l’occasion parfaite pour faire jouer les non-inscrits en C3 et donner une chance à certains remplaçants comme Correa, titulaire pour la première fois depuis novembre.
Le XI de l’OM : Pau López (c) – Murillo, Balerdi, Gueye, Garcia – Onana, Veretout, Ounahi – Correa, Aubameyang, Henrique
Une erreur trahissant une légère domination
Après un début décalé de 15 minutes à cause d’affrontements entre supporters, la rencontre n’a pas été aussi animée. Au contraire, les Olympiens ont eu du mal à mettre du rythme. Il aura fallu attendre la 26e minute pour avoir un semblant d’action avec une feinte de corps de Correa, suivie d’un une-deux avec Aubameyang. Le Gabonais, dans le dur physiquement, a été encore une fois l’arme principale des Marseillais. Tout d’abord sur un coup-franc qui va trouver le poteau, Onana, seul devant le gardien, ne parviendra pas à reprendre correctement le ballon. Puis sur une frappe directe suite à une erreur de Nicolaisen, qui sera stoppée par Restes.
Alors que l’OM est une nouvelle fois dans le dur au niveau du réalisme, c’est sur le corner qui suit que la lumière vint. Veretout récupère le ballon aux abords de la surface et voit sa frappe contrée. C’est Onana qui va reprendre le ballon d’une tête lobée. Une trajectoire impossible à stopper pour le portier toulousain, les Marseillais ouvrent le score. Les Violets protestent pour une possible position de hors-jeu de Gueye, mais il n’en est rien. Toutefois, si les Phocéens pensaient tenir le score, ils se sont trompés. Sur la dernière action de la période, Pau López loupe sa sortie sur corner, Nicolaisen prend le dessus en s’appuyant sur Gueye et permet à son équipe de recoller au score. Une action non vérifiée par la VAR qui sonne donc la fin de cette première mi-temps.
Faris, héros de la semaine
L’égalisation semble avoir fait du bien aux Violets qui sont revenus avec plus d’intentions dans le jeu. Mais on peut en dire autant des Marseillais qui ont été inspirés lors du premier quart d’heure malgré la domination toulousaine. Notamment sur un excellent ballon d’Ounahi dans la surface, coupé par Aubameyang. Le ballon ne passe malheureusement pas loin du poteau de Restes. Le Gabonais a quelques minutes plus tard servi Veretout dans la surface mais l’attaquant était en position de hors-jeu. Les deux leaders, ayant besoin de repos, sortent ensuite du terrain à l’heure de jeu, accompagnés de Correa pour laisser place à Kondogbia, Ndiaye et Moumbagna. Quelques minutes après, ça sera Murillo qui laissera sa place à Daou pour sa première en championnat.
Des débuts un peu plus compliqués qu’en Europe puisque l’OM est dominé par les Toulousains. Ceux-ci vont d’ailleurs réussir à percer les défenseurs marseillais dans les dernières minutes, grâce au virevoltant Gboho. Servi en retrait et seul dans la surface, il n’a eut qu’à ajuster sa frappe pour tromper Pau López au premier poteau. Alors que les minutes s’écoulent, il semble difficile de voir les Marseillais revenir au score. Le Stadium commence à chanter et espérer viser les places européennes. Mais c’est sans compter sur un homme. S’il a permis au volcan qu’est le Vélodrome d’entrer en éruption ce jeudi, Moumbagna a cette fois-ci climatisé le Stadium. Sur un centre de Gueye dévié de la tête, le Camerounais ne réfléchit pas et tente instinctivement un ciseau parfaitement exécuté qui se loge dans les filets.
Une égalisation in extremis qui va permettre à l’OM de récolter un point de ce match. Les Marseillais ont toujours autant de difficulté à jouer à l’extérieur et sont désormais 9èmes du classement. Il faudra absolument vaincre Nice pour revenir à la 7ème position