Marseille et Lens ont souvent été liées au cours de leurs histoires respectives. De nombreux joueurs sont passés par les deux clubs. Focus sur les dix meilleurs joueurs qui ont évolué pour les deux équipes au cours de leur carrière.
Didier Six
L’ancien international français (52 sélections) s’est d’abord fait remarquer avec le Valenciennes FC au tout début de sa carrière. Après cinq saisons au VFC, Six rejoint le RC Lens où il marque 16 buts en une saison. Le gaucher s’engage ensuite avec l’OM. Il réalise deux saisons pleines avec Marseille pour un total de 18 réalisations.
Didier Six n’est jamais resté longtemps dans un même club. Au cours de sa carrière, il a évolué dans pas moins de 15 clubs différents.
Frédéric Dehu
Formé à Lens, Dehu s’impose rapidement comme un pilier de la défense. L’ancien international intègre le groupe professionnel lors de la saison 1991/92. Il passe neuf saisons au sein du club Sang et Or où il remporte deux Coupes de la Ligue et un championnat en 1998. Après un passage infructueux au FC Barcelone, Frédéric Dehu rejoint le PSG. Il devient capitaine de l’équipe parisienne mais au bout de quatre saisons, son départ se fait dans de mauvaises conditions. Il décide alors de rejoindre Marseille où il réalise deux saisons plutôt convaincantes.
Vitorino Hilton
Le joueur étranger le plus capé de Ligue 1 a joué pour les deux formations. Le Brésilien découvre l’Europe avec le FC Servette. Après trois saisons, et un prêt rapide à Bastia, Hilton rejoint le RC Lens. Quasi inconnu à son arrivée, le défenseur central démontre tout son talent sur les pelouses de l’Hexagone et devient petit à petit le capitaine des Sang et Or. Après plus de 150 rencontres avec Lens, Vitorino Hilton s’envole vers Marseille pour une somme de cinq millions d’euros. Il réalise trois saisons pleines avec le club olympien, couronnées d’un titre de champion de France en 2010.
Gaëtan Huard
Gaëtan Huard rejoint très tôt le RC Lens, où il passera la plupart de sa carrière professionnelle. Il dispute plus de 190 rencontres avec le club Sang et Or en huit saisons. Le portier français rejoint ensuite l’OM. Avec le club phocéen, qui domine le football français, il réalise le doublé coupe-championnat en 1989, lors de sa première saison. La saison suivante, il remporte à nouveau le championnat de France. Après deux saisons pleines et plusieurs titres, Huard, poussé vers la sortie après une grave blessure, s’envole pour Bordeaux.
Rod Fanni
Après avoir fait ses gammes avec le FC Martigues, Fanni découvre le championnat de France sous le maillot du RC Lens. Il y reste trois ans avant de prendre une nouvelle dimension avec l’OGC Nice et le Stade Rennais, des performances qui lui valent ses premières sélections internationales. Le latéral droit s’engage ensuite avec l’OM, disputant plus de 160 rencontres à Marseille en cinq saisons pleines. Il remporte par deux fois la Coupe de la Ligue avec le club olympien en 2011 et 2012. Après un court passage à Al-Arabi et Charlton, Rod Fanni revient sur la Canebière pour y terminer sa carrière en Europe.
Toifilou Maoulida
Particulièrement apprécié des deux clubs, Maoulida est prêté avec option d’achat à Marseille en janvier 2006. Il y vit l’une des meilleures périodes de sa carrière en inscrivant plus de 20 buts en seulement un an et demi. L’attaquant tricolore s’envole ensuite vers Lens de 2008 à 2011, disputant près de 120 rencontres avec les Sang et Or. Toifilou Maoulida contribue à la remontée du club lensois dans l’élite après un titre de champion de France de Ligue 2 en 2009.
Seydou Keita
L’OM va chercher le très jeune Keita au Mali. Il ne dispute que neuf rencontres avec le club olympien avant d’être transféré au FC Lorient. Deux saisons et plus de 60 matchs plus tard, Keita s’engage au RC Lens. Avec les Sang et Or, le milieu de terrain malien s’impose comme un véritable pilier à son poste. En cinq saisons, il dispute plus de 200 matchs. En véritable patron, Seydou Keita attire les plus grands cadors européens. L’ancien international malien (102 sélections) s’envole vers Séville, puis vers Barcelone, où il réalise la partie la plus importante de sa carrière en remportant deux fois la Ligue des Champions.
Alou Diarra
Après des prêts au Havre et à Bastia, c’est avec le RC Lens que Diarra connaît son véritable envol et une reconnaissance du grand public. Il remporte la Coupe Intertoto lors de l’été 2005 avec les Sang et Or. Ses prestations remarquées, son jeu de tête, son physique impressionnant et sa vision de jeu lui permettent de se faire remarquer aux yeux du sélectionneur Raymond Domenech. Régulièrement appelé en Équipe de France, il est retenu pour la Coupe du Monde 2006. Le milieu défensif dispute plus de 80 rencontres avec Lens avant de s’envoler vers Lyon puis Bordeaux. C’est finalement à Marseille qu’il pose ses bagages à l’été 2011. Une seule saison passée sur la Canebière, où il dispute tout de même près de 50 matches pour 43 titularisations.
Loïc Rémy
Formé à l’OL, Rémy est prêté pour une durée de six mois au RC Lens. Auteur de bonnes performances avec les Sang et Or, il apparaît comme l’une des révélations du football français. Revenu à Lyon à la fin de la saison, l’ancien international est transféré à Nice contre 8 millions d’euros, le plus gros transfert de l’histoire du club. Deux saisons sur la Côte d’Azur plus tard, et 30 buts en 74 rencontres, l’attaquant tricolore arrive à Marseille. Il connaît alors la meilleure période de sa carrière. Durant trois saisons, Loïc Rémy enchaîne les buts avec le maillot olympien. Il remporte la Coupe de la Ligue en 2011 et 2012 avec le club olympien. L’attaquant termine son passage sur la Canebière avec près de 42 réalisations en un peu plus de 100 matches.
Jonathan Clauss
Après une bonne saison en Allemagne à l’Arminia Bielefeld, Clauss fait son retour en France et s’engage avec le RC Lens. Durant deux saisons, le latéral droit s’impose avec les Sang et Or comme une véritable révélation du championnat. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe type de Ligue 1 lors des deux exercices. Le natif de Strasbourg est appelé en équipe de France pour la première fois en mars 2022. Durant l’été qui suit, l’international français s’envole vers Marseille. Jonathan Clauss fait actuellement les beaux jours de la défense marseillaise.
Nombreux sont les joueurs passés par les formations marseillaises et lensoises au cours de leur carrière. Les deux clubs se rencontrent ce dimanche soir au Stade Vélodrome. Coup d’envoi à 21h.