MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Coupe d’Europe] Toutes les demi-finales de l’OM

Marseille a une histoire riche en Coupe d’Europe. Face à l’Atalanta, l’OM disputera sa huitième demi-finale européenne. Cette compétition a été le théâtre des plus belles émotions pour le peuple marseillais. Retour sur ces demi-finales de Coupe d’Europe avant le match de jeudi soir.

OM-Ajax, Coupe des Vainqueurs de Coupe, 1987-1988

Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 1987/88. L’OM affronte l’Ajax Amsterdam en demi-finale, première demie européenne pour le club olympien. Marseille est balayé trois buts à zéro au Vélodrome dans un match aller très compliqué. Revanchards, les hommes de Gérard Banide arrachent une victoire aux Pays-Bas (2-1) grâce à un but de Klaus Allofs à la dernière seconde. Malgré ce succès, les Marseillais sont éliminés aux portes de la finale. Pas de première finale de Coupe d’Europe pour l’OM.

Les Marseillais lors de OM-Ajax, première demi-finale européenne de l’OM.

OM-Benfica, Coupe des clubs champions européens, 1989-1990

Après avoir éliminé le CSKA Sofia en quart de finale, les Marseillais se retrouvent confrontés au club lisboète en demi-finale. À l’aller, dans un Vélodrome plein, les Marseillais font le travail. Malgré une ouverture du score dès la dixième minute en faveur de Benfica, les hommes de Gérard Gili se reprennent. Franck Sauzée égalise quelques minutes plus tard, puis Jean-Pierre Papin double la mise peu avant la mi-temps. Le match retour est difficile pour les Olympiens dans l’ambiance étouffante de l’Estadio da Luz. Après 83 minutes de jeu sans aucun but, Vata Matanu Garcia marque de la main pour Benfica sans que l’arbitre n’invalide le but. Une action qui est restée gravée dans les mémoires marseillaises comme la « main du diable ». Les Olympiens sont ainsi privés d’une finale face au Milan AC.

La célèbre « main de Vata » qui offre la victoire à Benfica.

OM-Spartak, Coupe des clubs champions européens, 1990-1991

Une magnifique qualification face au grand Milan mène les hommes de Raymond Goethals face aux Russes du Spartak Moscou en demi-finale. Les Marseillais assument leur statut de favori dès le match aller avec une victoire 3-1 grâce à des buts d’Abédi Pelé, de Jean-Pierre Papin et de Philippe Vercruysse en terre russe. Le match retour est également dominé par les Olympiens (2-1) au Vélodrome. Avec deux victoires et un score cumulé de 5-2, l’OM démontre toute sa maîtrise et accède à sa première finale européenne face à l’Étoile rouge de Belgrade.

OM-Bologne, Coupe UEFA, 1998-1999

Après trois saisons d’absence sur la scène européenne, les Marseillais signent leur retour. Une qualification face au Celta Vigo en quart de finale, et voici les Olympiens contre Bologne en demi-finale. Malgré un Vélodrome des grands soirs, l’OM ne parvient pas à faire la différence lors du match aller (0-0). Les deux équipes se quittent dos à dos, tout se jouera lors du match retour en Italie. Bologne prend l’avantage dès la 18e minute de jeu. À 5 minutes du terme, les Italiens mènent toujours et l’OM semble se diriger tout droit vers une élimination. C’est à ce moment qu’un penalty est sifflé en faveur des Marseillais. Le capitaine Laurent Blanc se charge de la sentence et transforme le penalty avec un sang-froid exceptionnel.

Une bagarre générale éclate en fin de match entre les joueurs et les staffs des deux équipes. L’OM est de nouveau en finale de la Coupe d’Europe. Un match resté dans les annales pour son scénario à couper le souffle.

Laurent Blanc transforme le penalty décisif lors de Bologne-OM.

OM-Newcastle, Coupe UEFA, 2003-2004

Reversé hors de la Ligue des Champions, l’OM effectue un superbe parcours en C3. Après avoir battu Liverpool puis l’Inter Milan, les Olympiens affrontent Newcastle dans une nouvelle demi-finale européenne. Le match aller en Angleterre est plutôt tendu, aucune des deux formations ne prend l’avantage (0-0). Portés par un Didier Drogba de gala, les Marseillais dominent le match retour. Dans un Vélodrome plein à craquer, les hommes de José Anigo sont poussés vers la victoire. Un doublé de Didier Drogba qualifie les Marseillais pour une nouvelle finale de Coupe d’Europe (2-0). La classe et le talent de Drogba auront ébloui cette saison 2003/04, et plus particulièrement cette campagne de Ligue Europa.

Drogba célèbre son but contre Newcastle au Vélodrome.

OM-Salzbourg, Ligue Europa, 2017-2018

Quatorze ans après sa dernière épopée européenne, l’OM renoue enfin avec les demi-finales. Un parcours européen tant attendu par les supporters. Les Marseillais sortent Leipzig en quart de finale après une folle « remontada ». En demi-finale, c’est Salzbourg qui attend le club olympien, avec un match aller au Vélodrome. Rempli de 62 000 personnes, c’est tout un peuple qui attend une nouvelle finale européenne dans l’antre marseillaise. Les Olympiens vont réaliser un superbe match, notamment grâce à un très bon Dimitri Payet, auteur de deux passes décisives. Ils s’imposent deux buts à zéro par l’intermédiaire de Florian Thauvin et Clinton Njie.

Le match retour en terre autrichienne s’annonce compliqué, et ce fut le cas. Salzbourg ouvre le score puis double la mise à l’heure de jeu (2-0). Tout est alors à refaire pour les hommes de Rudi Garcia. C’est l’improbable Rolando qui vient délivrer le peuple marseillais à la 115e minute, sur une nouvelle passe décisive de Payet. Le Portugais offre à Marseille une nouvelle finale européenne dans un match fou.

Le joie marseillaise lors du but libérateur de Rolando à la 115e minute de jeu.

OM-Feyenoord, Ligue Europa Conférence, 2021-2022

Mai 2022, l’OM reçoit Feyenoord en demi-finale de la Ligue Europa Conférence. Un premier acte compliqué au Stadion Feijenoord donne l’avantage aux Hollandais. Malgré des buts de Gerson et Bamba Dieng, l’OM s’incline trois à deux. Le retour s’annonce électrique au Vélodrome. À l’entrée des joueurs, un énorme craquage de fumigènes apparaît au Virage Sud, le ton est donné. Le match est serré, les Olympiens donnent tout mais ne trouvent pas la faille. Dimitri Payet sort sur blessure à la demi-heure de jeu. Les Marseillais n’arrivent pas à faire mieux qu’un match nul (0-0), synonyme d’élimination. L’OM est éliminé aux portes d’une nouvelle finale de Coupe d’Europe.

L’OM jouera sa huitième demi-finale européenne ce jeudi soir contre l’Atalanta Bergame. Le match aller se déroulera au Vélodrome, suivi du match retour en Italie. Les Marseillais affichent un bilan de quatre qualifications pour trois éliminations à ce stade de la compétition. Vont-ils parvenir à atteindre leur sixième finale européenne ? Rendez-vous jeudi soir à 21h pour le premier acte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot