MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Lens : Les Marseillais croient toujours à l’Europe

L’OM a renoué avec la victoire ce dimanche soir au stade Vélodrome face à Lens (2-1). Une victoire importante qui permet aux Olympiens de revenir à deux points de leur adversaire du jour.

Une victoire importante pour la confiance

Avant de penser à la double confrontation en demi-finale de Ligue Europa, l’OM devait déjà se concentrer sur cette rencontre importante en championnat pour la course à l’Europe. Les hommes de Jean-Louis Gasset commencent idéalement le match puisque Pierre-Emerick Aubameyang marque dès la première minute de jeu. Après une belle course d’Illiman Ndiaye côté droit, le Sénégalais centre. Le ballon arrive jusqu’à l’attaquant gabonais, qui reprend du droit. Brice Samba est battu sur sa droite. L’OM mène 1-0.

La joie des Olympiens après l’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang.

Les Marseillais vont ensuite subir face à des Lensois meilleurs techniquement. Les attaquants nordistes vont tomber sur un très bon Pau López qui permet à l’OM de rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec ce petit but d’avance.

En deuxième période, Franck Haise, l’entraineur de Lens, procède à des changements offensifs pour que son équipe tente d’égaliser. A la 77e minute, après un centre venu de la gauche, Saïd (entré en jeu à la 62e) place une tête décroisée qui trompe Pau López (1-1).

Les Olympiens vont alors faire preuve de caractère et ne rien lâcher jusqu’au bout. A la 85e minute, Pape Gueye intercepte un ballon mal relancé par la défense lensoise. Le Sénégalais s’appuie sur Aubameyang qui lui remet parfaitement dans la course. Le milieu de terrain marseillais conclut d’une belle frappe croisée du gauche (2-1). Les Olympiens tiennent jusqu’au coup de sifflet final et décrochent une victoire après 5 matchs sans succès en championnat. Jean-Louis Gasset a tenu à féliciter la performance de ses joueurs et à assurer que son équipe allait tout donner jusqu’à la fin de la saison.

« Depuis le match de Benfica on donne tout, jusqu’à la fin de la saison et on verra où ça nous mène, on essaye de gagner le plus de points, de passer le plus de tours, contre Nice, on a tapé la barre au bout du temps additionnel, on est allé au bout des choses. Ce soir, on gagne contre une équipe qui était supérieure à nous techniquement mais avec l’état d’esprit, c’est passé. Ce soir, on gagne contre une équipe qui a commencé par la Ligue des Champions et qui avait gagné les trois dernières fois ici, ça donne de l’espoir. »

– Jean-Louis Gasset en conférence d’après-match après la victoire 2-1 face à Lens

Pape Gueye et Aubameyang pour guider les Olympiens

Pierre-Emerick Aubameyang a une nouvelle fois été décisif pour l’OM. L’attaquant gabonais a tout d’abord ouvert le score avant d’adresser une passe décisive pour Pape Gueye et de permettre à l’OM de reprendre l’avantage. Le Gabonais a inscrit son 14e but en Ligue 1 cette saison, son 27e toutes compétitions confondues. En plus de marquer, Pierre-Emerick Aubameyang passe. Il en est déjà à 8 passes décisives cette saison en Ligue 1.

L’autre homme fort de la soirée côté olympien était Pape Gueye. L’international sénégalais a été préféré à Geoffrey Kondogbia dans l’entre-jeu. Titulaire pour la sixième fois cette saison, au côté de Jordan Veretout et Amine Harit, Pape Gueye a su répondre présent et être performant en attaque et en défense. Le Sénégalais a fait preuve d’une grande autorité au milieu de terrain, notamment en faisant parler sa puissance physique (9 duels remportés sur 14 disputés, 8 ballons récupérés et 1 interception). Il a été essentiel dans l’équilibre collectif de l’OM pendant la rencontre. En point d’orgue de cette belle prestation, Pape Gueye a délivré tout le stade Vélodrome à la 85e avec une belle frappe du gauche. C’était le premier but cette saison pour le milieu de terrain.

Pape Gueye qui célèbre après avoir marqué le but victorieux pour l’OM.

L’OM a toujours des espoirs d’Europe

Après le nul concédé quelques jours plus tôt, ce match-là représentait les derniers espoirs d’Europe pour les Olympiens. Grâce à cette victoire, les Marseillais sont 7e de Ligue 1 et reviennent à deux points de Lens, 6e. Pour obtenir une place en Coupe d’Europe la saison prochaine, les hommes de Jean-Louis Gasset doivent espérer un faux-pas de Lens. Les Nordistes doivent encore affronter Lorient, Rennes et Montpellier. Quant aux Marseillais, il faut faire le plein lors des trois derniers matchs (Lorient, Reims, Le Havre).

Hormis le championnat, l’OM peut encore espérer l’Europe grâce à deux autres options. La première serait que le PSG remporte la Coupe de France face à l’OL. Dans ce cas, la 7e place de Ligue 1 deviendrait qualificative pour le Ligue Europa Conference. La seconde option est celle qui fait rêver tout le peuple marseillais. Si l’OM remporte la Ligue Europa cette saison, les Olympiens seraient qualifiés pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. A noter que du côté des supporters marseillais, on mise tout sur la Ligue Europa.

L’OM affronte l’Atalanta Bergame ce jeudi au stade Vélodrome pour la demi-finale aller de Ligue Europa. Le coup d’envoi sera donné à 21h. Espérons que l’OM continue à nous faire vibrer dans cette épopée européenne.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Zaganiaris
Éditeur
Jean Zaganiaris
30 avril 2024 0 h 24 min

j’y crois moi aussi ! On va y arriver ! Super article !

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot