Arrivé cet été à l’OM pour pallier au départ d’Alexis Sánchez, Pierre-Emerick Aubameyang réalise une saison fantastique d’un point de vue personnel. L’attaquant gabonais est impliqué sur 38 buts cette saison. Il est à une seule unité d’égaler le record de Didier Drogba lors de la saison 2003-2004 et de devenir l’Olympien le plus décisif sur une saison.
Une acclimatation difficile
Arrivé en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang connait un début de saison compliquée. Ses performances sont décevantes en Ligue 1, ce qui fait que l’attaquant olympien est copieusement sifflé par le public du stade Vélodrome. Les supporters en attendent plus de sa part et ils comparent souvent le Gabonais avec Alexis Sánchez. Le Chilien était le chouchou du Vel’ la saison passée.
Pierre-Emerick Aubameyang avait pourtant bien démarré sa saison. Il avait inscrit un doublé lors du match retour du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions contre le Panathinaïkos. L’attaquant olympien inscrit son premier but en championnat face au Havre le 8 octobre 2023 (3-0).
Le déclic de sa saison a lieu le 30 novembre 2023. L’OM accueille l’Ajax pour la 5e journée de la phase de groupe de Ligue Europa. Alors que Pierre-Emerick Aubameyang totalise 5 petits buts seulement, le Gabonais va répondre de la meilleure des manières. L’attaquant va guider l’OM vers la victoire en inscrivant un triplé (4-0). Sa saison est enfin lancée. Il fini sa première partie de saison avec 12 buts et 7 passes décisives.
Sur les traces de Didier Drogba
Didier Drogba débarque à l’OM en 2003 après s’être révélé à Guingamp. L’attaquant passe une saison durant laquelle il se révèle comme l’un des plus grands attaquants européens du moment. Il inscrit 19 buts en championnat et 11 buts en Ligue des Champions puis en Coupe de l’UEFA (anciennement la Ligue Europa). L’international ivoirien quitte l’OM dès la fin de sa première saison et signe à Chelsea. Il termine la saison 2003-2004 à 32 buts et 7 passes décisives. Ce qui en fait le joueur le plus décisif de l’OM au XXIe siècle.
Didier Drogba porte littéralement l’OM durant toute la saison. Vincent Labrune, ancien président de l’OM, avait d’ailleurs dit qu’il n’avait jamais vu un joueur porté son club sur ses épaules autant que Drogba depuis Diego Maradona avec Naples dans les années 80.
Le club phocéen termine à la 7e place en Ligue 1. Les Olympiens sont éliminés dès les huitièmes de finale en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. La seule chose qui sauve l’OM cette saison est la finale de la Coupe de l’UEFA, perdue face au Valence CF.
La saison 2003-2004 ressemble donc étrangement à la saison 2023-2024 de l’OM. Pierre-Emerick Aubameyang avec ses 27 buts et 11 passes décisives est sur les traces de Didier Drogba.
Enfin un « grantatakan » à l’OM
L’OM n’est pas au mieux cette saison. Le club phocéen pointe à la 7e place de Ligue 1 à trois journées de la fin. Les Marseillais sont éliminés de la Coupe de France. Seule la Ligue Europa peut sauver la saison marseillaise (l’OM affronte l’Atalanta Bergame en demi-finale). En revanche, Pierre-Emerick Aubameyang réalise de son côté l’une des meilleures saisons de sa carrière. L’attaquant marseillais est actuellement impliqué sur 38 buts olympiens cette saison toutes compétitions confondues (27 buts, 11 passes décisives). Soit une unité du record de Didier Drogba (39). L’attaquant gabonais figure même dans le top 5 des joueurs les plus décisifs d’Europe. Il figure juste derrière Harry Kane et Kylian Mbappé.
Cette saison Pierre-Emerick Aubameyang est aussi devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa avec 37 buts à l’heure actuelle.
L’OM semble enfin avoir trouvé son attaquant qui lui manque depuis des années. Mais cela ne suffit pas puisque les Olympiens sont loin des objectifs fixés en début de saison.
Est-ce que Pierre-Emerick terminera la saison en étant le joueur le plus décisif de l’OM au XXIe siècle depuis Didier Drogba ? Le Gabonais a encore 4 matchs (voire 5 si l’OM se qualifie en finale de Ligue Europa) pour pouvoir passer devant l’Ivorien et devenir le joueur le plus décisif de l’OM au XXIe siècle.