Le seul club français encore engagé en Europe se déplace jeudi soir dans le nord de l’Italie afin d’affronter l’Atalanta en demi-finale retour de Ligue Europa. À quelle ambiance doivent se préparer Jean-Louis Gasset et ses hommes ? Le journaliste italien Giorgio Dusi nous permet d’y voir plus clair.
Au match aller le Vélodrome a marqué les esprits
Le Vélodrome l’a impressionné. Journaliste chez BergamoNews et à la GazettaDelloSport, Giorgio Dusi couvre l’actualité de l’Atalanta Bergame pour ces deux grands médias italiens. Cette saison, le très beau parcours de la DEA en Ligue Europa lui a permis de se rendre à l’Estadió José Alvalade de Lisbonne en huitième de finale, à Anfield Road pour le quart de finale face aux Reds de Liverpool, puis à Marseille, jeudi dernier, en demi finale aller.
Vingt minutes avant le coup d’envoi, le journaliste a publié sur X (ex-Twitter) une photo de l’enceinte du Boulevard Michelet, accompagnée d’un texte de sept lignes dans lequel il confie avoir le souffle coupé par l’ambiance, comparant même le mythique Anfied à « une bibliothèque ». Giorgio Dusi l’affirme : « pour gagner ici, dans une telle ambiance, on a le sentiment qu’il faut un véritable exploit ». Son post, qui culmine aujourd’hui à plus d’1 million d’impressions, permet, s’il le fallait, de confirmer la réputation bouillante du Vélodrome en Europe.
Entretien : le point de vue de Giorgio Dusi
Cette semaine, le journaliste italien a accepté de répondre à nos interrogations sur l’ambiance qui attend l’OM jeudi soir au Gewiss Stadium, l’antre de l’Atalanta dans lequel 750 supporters marseillais sont attendus selon l’Équipe. Voici ce qu’il faut connaitre selon-lui.
Sur l’ambiance au stade
« L’atmosphère ici est toujours belle grâce à la Curva Nord qui accueille à chaque match 9 000 tifosi vraiment bruyants. Bien sûr, ce n’est rien en comparaison du Vélodrome de Marseille pour la simple et bonne raison que le stade de l’Atalanta ne dispose que de 15 000 places actuellement, ce qui est de loin inférieur au stade de Marseille (ndlr : 67 000 places). Il y aura évidemment une grande ambiance jeudi soir grâce à la Curva Nord qui est toujours passionnée, et le reste du stade également, mais la Curva Sud est vide en ce moment car il y a des travaux de rénovation. Elle sera fermée pour le match. »
Sur les supporters bergamasques
« Les fans de l’Atalanta ont toujours été passionnés, et pas seulement dans le stade. Je dis cela dans le sens où ils organisent de nombreux rassemblements. Par exemple, avant les matchs, ils se rendent à Zingonia, le lieu du centre d’entrainement, pour encourager l’équipe. Les jours de match, ils suivent le bus de l’équipe en scooter jusqu’au stade et ils font aussi certains déplacements en scooter pour voir les matchs à l’extérieur. Pour sûr, ils aiment leur équipe. Pas uniquement dans la ville de Bergame, mais dans toute la région. Ils sont vraiment passionnés par l’Atalanta. »
Sur la culture Ultra à Bergame
« Il existe bien sur une culture ultra à Bergame. Plus spécialement dans les années passées. Aujourd’hui je pense que les ultras en Italie ne sont ne sont plus aussi forts qu’il y a quelques années mais la culture du mouvement perdure. À Bergame, la figure principale de la Curva Nord est Il Bocia (ndlr : Claudio Galimberti de son vrai nom). Il est très important pour les supporters du club. En ce moment il n’a pas le droit d’aller au stade à Bergame (ndlr : il ne sera pas présent jeudi soir), mais je peux vous dire que c’est une légende et aussi un personnage vraiment controversé pour beaucoup de personnes. »
Il Bocia est le capo de la Curva Nord. Âgé de 50 ans, cet ultra historique de l’Atalanta cumule vingt-cinq années d’interdiction administrative de stade. En 2015, alors qu’il doit se présenter au commissariat un soir de match, il préfère se rendre au stade et en profite pour apporter une tête de cochon aux policiers présents. « Vous pouvez la ramener au poste ! » leur lance-t-il. Un geste jugé provocateur qui lui vaut cinq années supplémentaires de privation d’accès à une tribune.
Sur les imitations de singe d’un individu dans le parcage visiteur au match aller
« Je suis toujours réticent à l’idée de juger 2 800 personnes (ndlr : le nombre de tifosi bergamasques présents au Vélodrome jeudi dernier) par rapport au comportement d’un seul individu isolé. Les personnes stupides qui font des choses comme ça sont partout, dans tous les stades et il y’en a plus qu’une généralement dans d’autres contextes. Je ne veux pas dire que les supporters de l’Atalanta sont racistes parce que l’un d’entre eux est raciste. Oui, il existe, mais il est seul et ne représente pas la majorité. »
Sur les cas similaires à Bergame
« Un autre cas similaire a eu lieu l’année dernière (ndlr : mai 2023). Certaines personnes de la Curva Nord ont entonné des chants provocants contre Dusan Vlahovic lors du match contre la Juventus (ndlr : « zingaro di merda » (« gitan de merde »)). La Curva Nord a été fermée un match. L’autre cas (ndlr : octobre 2022) concerne des chants adressés au président de la Fiorentina, Rocco Commisso, dans lesquels on le qualifie de « Terù ». Un terme discriminant que les gens du nord utilisent pour décrire ceux du sud de l’Italie.
Mais je ne dirais pas que les tifosi de l’Atalanta sont de quelque manière que ce soit racistes ou homophobes parce que, encore une fois, les personnes stupides sont vraiment partout. Je vis dans la ville, je connais les supporters, oui il y a eu des cas, comme il y en a dans tous les groupes de supporters dans lesquels on trouve aussi des personnes stupides. C’est aussi simple que ça. »
Sur l’avenir du Gewiss Stadium
« Actuellement, 15 000 places est vraiment un nombre faible pour une équipe qui joue le haut de tableau en Serie A et deux compétitons (ndlr : Ligue Europa et Coupe d’Italie). L’année prochaine sera totalement différente car le stade aura vingt-cinq mille places. La capacité sera donc plus grande. Les deux « virages » (ndlr : il emploie le mot en français) seront nouveaux. La Curva Nord a aussi été restaurée il y a quatre ou cinq années de cela. La saison prochaine l’atmosphère sera absolument différente car il y aura plus de gens au stade, plus de supporters, plus de bruit et donc une meilleure ambiance, c’est normal. »
Malgré une capacité limitée du fait de travaux, le Gewiss Stadium serait plein jeudi soir pour la venue des olympiens. L’ambiance promet d’être superbe, notamment du côté de la Curva Nord où l’on espère aucun débordement. Les vaillants présents dans le parcage marseillais devront se faire entendre pour pousser Aubameyang et ses partenaires vers une nouvelle finale européenne.