L’antre de l’OM accueille de plus en plus d’évènements pas forcément sportifs. On peut y retrouver aussi bien des concerts, que des évènements nationaux (flamme olympique). Retour sur ces différents types de manifestations qui ont lieu au stade Vélodrome.
Du sport, oui, mais pas que du foot
L’année dernière, la France accueillait la Coupe du Monde de rugby. Le stade Vélodrome a fait partie des 9 enceintes sélectionnées pour accueillir un ou plusieurs matchs. Au total, 6 rencontres ont eu lieu dans le stade de l’OM, soit le plus grand nombre de matchs pour un stade après le Stade de France. Le stade Vélodrome a aussi accueilli deux quarts de finale ainsi qu’une rencontre de l’équipe de France face à la Namibie (96-0).
Cette année, le stade Vélodrome va aussi accueillir la finale du Top14 le 28 juin en raison des JO à Paris. Ce sera la première fois que cette finale aura lieu autre part qu’au Stade de France.
Des concerts et des spectacles
Le stade Vélodrome est aussi un lieu pour faire des concerts ou des spectacles. L’humoriste marseillais Redouane Bougheraba a annoncé qu’il ferait pour la première fois un spectacle dans le stade de l’OM. Un tifo à son effigie avait d’ailleurs été déployé lors de OM-PSG en mars dernier. Ce tifo avait créer une polémique au sein de l’organisation de l’OM puisque les dirigeants olympiens n’étaient pas informés de la toile réalisée par les SouthWinners.
Des concerts ont également lieu dans l’enceinte de l’OM. Des rappeurs marseillais ont réalisé leurs rêves en se donnant en concert au Vél. Jul, qui a aussi porté la flamme olympique, a fait un première représentation en 2021. C’était l’un des premiers rappeurs de la cité phocéenne à le faire. Cette année, il a décidé de refaire un stade Vélodrome en 2025. Toutes les places ont été vendues en à peine 30 minutes.
D’autres rappeurs de la ville ont aussi fait des concerts dans ce stade. SCH en a fait un juillet 2023. Alonzo a quant à lui annoncé qu’il ferait un stade Vélodrome en juillet 2025.
Des stars internationales comme Beyoncé ont aussi donné des concerts dans le stade de l’OM.
Plus récemment, David Guetta, DJ français de renommée mondiale, a lui aussi annoncé sur ses réseaux qu’il se donnerait en spectacle à l’Orange Vélodrome en 2025.
Des évènements suivis par le monde entier
Le stade Vélodrome a aussi été le lieu d’accueil d’évènements éphémères mais suivis à l’international. En septembre 2023, le pape François était en visite à Marseille. Ce-dernier a tenu à faire une messe dans le stade Vélodrome afin de réunir le plus de personnes possibles. Plus de 60 000 personnes avaient assisté à cette messe. Le pape François avait justifié son choix du stade Vélodrome car pour lui c’est le lieu qui rassemble tous les Marseillais.
Au début du mois de mai, Marseille était la ville qui a accueilli la flamme olympique pour les JO de Paris 2024. Après avoir débarqué sur le Vieux-Port, la flamme olympique est passée dans tous les endroits symboliques de la ville. Elle a évidemment fait escale au stade Vélodrome. C’est Jean-Pierre Papin qui l’a emmené aux abords du stade. Plusieurs anciens joueurs de l’OM ont eu l’occasion de porter la flamme : Eric Di Meco, Dider Drogba, Basile Boli, … Valentin Rongier, le capitaine actuel de l’OM, a aussi eu l’honneur de participer à cette fête.
Le stade Vélodrome est donc bien plus qu’un simple de stade de football. Il fait partie des monuments incontournables de Marseille. Les évènements que l’enceinte de l’OM accueille montre son importance dans la cité phocéenne.