Prêté par l’OM au Genoa pour cette deuxième partie de saison 2023-2024, Vitinha tente de relancer sa jeune carrière. Souvent critiqué pour ses performances, l’attaquant portugais (23 ans) retrouve peu à peu des couleurs en Italie. Retour sur sa deuxième partie de saison.
Trop de pression à Marseille
Après un ultime raté face à l’AS Monaco en janvier dernier (2-2), Vitinha est prêté par l’OM au Genoa dans les tous derniers jours du mercato hivernal. Il rejoint l’Italie dans le but de regagner de la confiance et de redevenir performant. L’attaquant portugais, joueur le plus cher de l’OM (32 millions d’euros), n’a jamais réussi à s’imposer sur le front de l’attaque marseillaise. En un an, le Portugais a disputé 43 matchs sous le maillot olympien. Il n’a inscrit que 6 petits buts et délivré 3 passes décisives. Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Vitinha a reconnu avoir ressenti beaucoup trop de pression en signant à l’OM, notamment à cause de la somme de son transfert.
Un prêt concluant ?
Depuis son arrivé au Genoa, Vitinha n’a disputé que 279 minutes sur 900 possibles. Le Portugais est souvent rentré en jeu en fin de match. L’ancien marseillais n’a été titulaire qu’à deux reprises et a joué un seul match dans son intégralité, contre la Juventus (0-0). Son peu de temps de jeu est aussi dû à une blessure. Vitinha a manqué 6 rencontres de championnat à cause d’une blessure à la jambe qui l’a tenu éloigné des terrains pendant presque trois semaines.
En une demi-saison disputée avec le Genoa, le Portugais a inscrit 2 buts. Le premier contre Monza (défaite 3-2) et le deuxième contre Bologne lors de la 38e et dernière journée de Série A (victoire 2-0). Au classement, le Genoa termine la saison 2023-2024 à la 11e place.
Le Portugais se sent bien en Italie
Même si les statistiques ne sont pas excellentes, Vitinha est très à l’aise en Italie et assure avoir repris de la confiance en lui. Il aimerait beaucoup poursuivre en Italie même si il sait que le choix ne dépend pas que de lui.
« J’ai senti que le Genoa pouvait être le bon choix pour me retrouver et c’est ce qui s’est passé. Je traverse la période la plus difficile de ma vie, mais j’y fais face aussi grâce à l’aide du club. Au Genoa, j’ai trouvé le vrai Vitinha mais le choix ne dépend pas de moi. À la fin de la saison, les deux clubs se rencontreront et discuteront de mon avenir car le prêt sera jusqu’en juin. Je peux seulement dire merci aux gens de Gênes : le staff, le club, mes coéquipiers. Ici, il y a des gens qui m’aiment, m’appuient et me soutiennent. Cela signifie beaucoup. »
– Vitinha lors d’une interview accordée à la Gazzetta dello Sport
Le club, quant à lui, souhaite également prolonger l’aventure du Portugais au Genoa. Les dirigeants italiens devraient entrer en négociation avec le board marseillais afin de discuter d’un nouveau prêt. Pablo Longoria, président de l’OM, n’a pas caché son envie de renouveler l’effectif olympien cet été compte tenu de la saison médiocre de l’OM. Cette envie d’un nouveau cycle devrait donc faciliter les échanges entre les deux clubs et aboutir à un accord. Vitinha était prêté pour 6 mois cette saison avec une option d’achat avoisinant les 25 millions d’euros. Cette option d’achat pourrait varier si le Portugais est de nouveau prêté pour la saison 2024-2025.
Est-ce que la recrue la plus chère de l’OM sera de retour dans la cité phocéenne la saison prochaine ? Est-ce que les dirigeants olympiens vont accepter de prêter Vitinha une saison de plus au Genoa ? Le board marseillais devrait rapidement trancher sur le sort de l’attaquant afin de se consacrer pleinement au mercato estival.