Créateur du fan club de l’OM à Kinshasa (République démocratique du Congo), Ondel n’a jamais caché son amour pour le plus grand club de France. N’ayant jamais pu fouler le sol français dans sa jeune vie, ce supporter n’a pas hésité une seule seconde à l’idée de nous présenter son Passeport Olympien !
J’aime l’OM depuis…
C’est en deux temps que mon amour pour l’OM est arrivé. D’abord en 2004 grâce à Didier Drogba. Je regardais la télévision et il y avait ce joueur que je trouvais élégant qui dominait tout le monde sur le terrain. Je venais de faire connaissance avec l’OM. Et six ans plus tard, en 2010-2011, grâce à OM TV, je me suis mis à découvrir non pas l’OM sur le terrain, mais depuis les tribunes.
Il y avait ces gens qui supportaient l’OM en dépit de tout. Ils étaient dépités surtout quand les joueurs ne mouillaient pas les maillots. Et même quand les années sans titre ont commencé, les supporters étaient toujours aussi passionnés par le club. Tout cela m’a rendu amoureux de l’OM. L’amour et la fidélité des supporters, c’est ce genre d’homme que je voulais être dans ma vie et les supporters m’ont prouvé que c’était possible.
L’OM et pas un autre club car…
Parce qu’à l’OM il n’y a peut-être pas encore les plus grandes stars mondiales, mais il y a les meilleurs supporters du monde. Et ça, ça n’a pas de prix. J’ai longtemps caché mon amour pour l’OM à mon entourage, mais depuis 2013 j’ai compris qu’on ne doit pas avoir honte de sa famille et de sa nature. Ce club est devenu une nature pour moi.
Le match que je n’oublierai jamais est…
Je pense que c’est OM vs Leipzig (2017-18). J’ai crié, j’ai stressé, j’ai fait taire ceux qui ne croyaient pas en nous pour notre qualification. Ce jour-là, j’ai pleuré tout simplement. Ce n’est pas que du foot. L’OM durant cette période là m’a aidé à ne pas être écrasé par le quotidien. Et cette victoire là, de même que la détermination des joueurs et des supporters, a été pour moi une leçon de vie : Rien n’est impossible à celui qui croit.
Ce joueur qui m’a fait vibrer est…
Il y a tellement de joueurs qui m’ont fait vibrer à l’OM. Récemment il y a Luiz Gustavo. Mais celui qui sort du lot jusque-là pour moi, c’est l’Éléphant ivoirien Didier Drogba.
L’OM impacte ma vie personnelle car…
Je ne sais pas, venez me libérer s’il vous plaît, au secours (Rire). Plus sérieusement, ma famille me demande parfois de laisser tomber à cause de nos résultats négatifs répétitifs. Quand ça arrive, parfois je mange tard tellement je dois d’abord digérer ma déception. Je fais de longues distances et parfois je reviens le jour suivant pour regarder le match de l’OM avec les autres fans à notre QG de l’OM Kinshasa. Mais quand on gagne, c’est aussi l’autre extrême, je me sens comme le roi du monde (rire). Nos victoires m’apaisent pour la suite des événements de la journée ou de la semaine.
Ma plus grande joie olympienne est…
Le fait qu’on ait gagné la Ligue des champions (rire). Mais je dois avouer que ça ne suffit plus, et j’ai faim de titres. Mais je dirais que ma plus grande fierté depuis que je suis fan de l’OM, c’est surtout d’avoir été à l’origine de la création de l’OM fan club de Kinshasa.
Mais ma plus grande tristesse reste…
Le manque de titres depuis des années, mais je dirais que ce sont surtout ces défaites ridicules en Coupe de France face à des équipes méconnues. Pour moi, ça a toujours été le comble de l’opprobre. Il n’y a pas d’excuses pour ce type de situation et le pire, c’est que ça arrive presque tous les trois ans, je pense. Rien qu’à en parler, je sens que la colère monte en moi.
Cet objet olympien qui ne me quittera jamais est…
Un maillot OM Africa reçu l’an dernier par un ami qui travaillait au club. J’aime trop les couleurs.
Mon anecdote la plus folle sur l’OM est…
Le fait que j’aie été bloqué par Facebook un jour en écrivant à des inconnus susceptibles d’être des fans de l’OM. En fait, j’écrivais à ceux qui, quelque part dans leurs publications, déclaraient aimer le club… Je leur demandais si ça les intéresserait de rejoindre le fan club. À l’époque, il fallait trouver un certain nombre de fans pour être reconnu par le club. Facebook a fini par me bloquer tellement j’avais écrit à trop d’inconnus.
La question bonus : plutôt Rongier ou Veretout ?
Rongier. C’est le premier joueur du club à avoir fait une petite vidéo pour notre fan club et ça nous avait beaucoup touchés. On t’aime capitaine, reviens-nous fort !
Merci beaucoup à Ondel James de nous avoir présenté son Passeport Olympien. Le créateur de l’OM fan club de Kinshasa peut désormais circuler librement dans les couloirs du Vélodrome !