Annoncés proches d’un départ depuis quelques jours, deux joueurs olympiens auraient trouvé un accord avec leur nouveau club. Ils devraient quitter la Canebière dans les prochains jours.
Illiman Ndiaye, Everton
Arrivé il y a tout juste un an, Iliman Ndiaye quitte déjà Marseille. Le jeune attaquant de 24 ans n’a pas réussi à s’imposer dans son club de cœur où il rêvait de jouer. Ndiaye a souffert de la pression marseillaise toute la saison, sans réussir à montrer toutes ses qualités. Il a disputé 46 matchs, dont 29 en tant que titulaire, pour 4 buts et 5 passes décisives. Une saison à oublier.
Iliman Ndiaye effectue donc son retour en Angleterre, pays qui l’a fait connaître, en rejoignant le club d’Everton. Les Toffees ont fait de l’international sénégalais leur priorité du mercato estival pour renforcer leur attaque. Un accord a été trouvé ce mardi matin pour un transfert de 18,5 millions d’euros, plus 1,5 million en bonus. Une somme relativement correcte au vu de la saison 2023/24 réalisée par l’attaquant, qui était en plus arrivé pour 17 millions d’euros l’été dernier.
Samuel Gigot, Trabzonspor
Arrivé lors du mercato estival 2022, Samuel Gigot a réalisé deux bonnes saisons à Marseille. Le natif d’Avignon a su s’imposer dans la défense olympienne, à tel point qu’il a été promu capitaine cette saison.
Approchés par Trabzonspor pour la vente de leur défenseur, les dirigeants marseillais auraient accueilli la proposition favorablement dans l’optique de renforcer leur trésorerie. Ce jeudi, un accord aurait été trouvé avec le club turc à hauteur de 3,8 millions d’euros, plus des bonus dont le montant n’a pas filtré.
Arrivé pour seulement 500 000 euros de Russie, les dirigeants marseillais réaliseraient une petite plus-value, mais surtout ils se débarrasseraient d’un des plus gros salaires de l’effectif olympien. L’Avignonnais doit maintenant se mettre d’accord contractuellement avec le club turc.
Selon L’Équipe, Gigot ne veut pas se précipiter et souhaite échanger avec Roberto De Zerbi avant de prendre sa décision. Il n’est toutefois pas fermé à l’idée d’un départ.
Les dirigeants marseillais s’activent déjà sur le mercato, qui promet d’être marqué par de nombreux départs, mais également par des arrivées. Affaire à suivre.