L’Olympique de Marseille préparerait une offre de 25 millions d’euros pour Nketiah. Cependant, cette offre sera sûrement insuffisante car Arsenal demande entre 35 et 40 millions pour céder leur joueur.
Après Mason Greenwood, le tandem Longoria-Benatia s’attaque désormais à un autre Anglais, Eddie Nketiah. Selon CaughtOffside, les deux pistes seraient même indépendantes. C’est-à-dire que l’OM devrait tenter de recruter les deux joueurs ! Ce ne sera toutefois pas simple pour les dirigeants phocéens car ils devront faire face à une forte concurrence, notamment en Premier League. À savoir West Ham, Everton, Brentford, Crystal Palace et Wolverhampton.
🚨 25 millions d’euros ! C’est la somme que l’OM voudrait proposer à Arsenal pour Eddie Nketiah 🏴 !
— Peuple Olympien (@peupleolympien) July 11, 2024
👉 Arsenal souhaiterait un chèque de 40 millions.
👉 Êtes-vous convaincus par cette idée en attaque ?@caughtoffside | #TeamOM #OM #MercatOM #OMFamily pic.twitter.com/GtzM9vjd0Z
Focus sur Nketiah
Son parcours
Nketiah a été formé à Chelsea mais a rapidement rejoint Arsenal en juillet 2015 pour évoluer avec le groupe des U18. En 2017, il intègre le groupe des U23 puis les pros deux ans plus tard à seulement 19 ans, en 2019. Il découvre donc la Premier League en y disputant ses cinq premières rencontres et en inscrivant son premier but à la 38ème et dernière journée. Il participe également à la campagne de Ligue Europa en jouant deux matchs.
En manque de temps de jeu, Eddie Nketiah est prêté les six premiers mois de l’année 2019-2020 à Leeds, en Championship. Cette année-là, Nketiah et Leeds, dirigé par un certain Marcelo Bielsa, finissent champions et sont promus en première division. Sur le plan personnel c’est malgré tout plus compliqué car l’attaquant anglais dispute 17 matchs, dont seulement 2 en tant que titulaire, et ne marque que 3 buts. Cependant, Nketiah se refait une santé avec son équipe nationale. Lors des qualifications pour l’Euro U21, il plante 13 buts en 9 matchs. À son retour à Arsenal, il participe à 13 rencontres de Premier League dont 7 titularisations mais n’inscrit que 2 buts.
Le moment pour Nketiah de se relancer ?
Les quatre saisons suivantes se suivent et se ressemblent pour Nketiah avec les Gunners. Rarement titulaire, il enchaîne les bouts de match dans une équipe performante. Il inscrit entre 6 et 10 buts par saison en une trentaine de matchs, des statistiques plutôt décevantes pour un joueur de son talent. Heureusement pour lui, Nketiah a toujours pu compter sur ses expériences internationales pour se consoler, que ce soit en U18, U19, U20 ou U21. Notamment en U21 avec de superbes statistiques à la clé : 16 buts en 17 rencontres. Hélas, faisant face à une forte concurrence, la pépite anglaise n’a joué qu’un seul match avec les A.
Après la vente de Balogun l’été dernier, c’est bien celle d’Nketiah qui devrait être actée par les Gunners. L’attaquant anglais n’entre pas réellement dans les plans d’Arteta et a une valeur marchande élevée (30M), en raison de son expérience en Ligue Europa, Ligue des champions et Premier League, malgré ses statistiques décevantes. À tout juste 25 ans, il représente une réelle opportunité de marché pour l’OM, qui devrait passer à l’attaque dans les prochains jours.
Son profil atypique
Nketiah est un attaquant complet. Habile techniquement, il effectue souvent de très bonnes prises de balle et excelle dans le jeu dos au but, en pivot. Il est également très puissant et se déplace intelligemment sur le terrain. De ce fait, il se retrouve souvent libre et donc facilement trouvable pour ses partenaires. Nketiah est un attaquant altruiste. Il n’est pas obsédé par le but et est parfaitement capable de servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Ce qui lui manque, en revanche, c’est la finition. Nketiah est très remuant et se procure beaucoup d’occasions, mais n’en concrétise pas assez, à l’image de ses statistiques.
Nketiah arrive à un tournant de sa carrière. Il devra choisir entre rester en Angleterre, dans un championnat qu’il connaît et affectionne, ou se lancer dans un nouveau défi ailleurs en Europe. Une chose est sûre, l’OM fera parti des clubs intéressés. Affaire à suivre…